Info

Les voyages en fusée, bientôt possibles ?

Sujet Space X BFR
© TV5MONDE/ Antoine Sune

Elon Musk, fondateur de Space X a présenté ses nouveaux projets qui pourraient bien révolutionner le secteur des transports aériens.

dans

Grâce à son nouveau modèle de fusée, plus petit et plus efficace que le précédent, Elon Musk, le patron de SpaceX, veut permettre, d’ici 5 ans, aux particuliers de voyager sur Terre en des temps record. Cela pourrait être possible grâce au projet BFR (Big Falcon Rocket), présenté au congrès mondial d’astronautique à Adélaïde en Australie. Les fusées de SpaceX permettraient de voyager à 27.000 km/h pour relier n’importe quelle ville de la planète en moins d’une heure.
La nouvelle fusée de Space X sera donc l’une des plus grosses jamais construite (après Saturn V) :

   Taille : 106m
   Poids : 4400 tonnes
   Propulsion : Moteur Raptor alimenté au méthane liquide et de l’oxygène liquide
   Poussée (vide) : 3285 kN
   Capacité d’emport en orbite basse : 150 tonnes
   Décollage et atterrissage : vertical
   Volume pressurisé : 825m^3 (plus grand qu’un A380)

Sur le papier, les fusées devraient être capables de transporter entre 80 et 200 personnes pour le prix d’un billet d’avion. Ces prix bas seront sûrement atteignables grâce à un carburant très peu cher et des fusées complètement réutilisables ; ce qui en ferait les moins coûteuses du marché.
La BFR permettrait de relier :
-Paris / New York en 30 minutes
-Los Angeles / Londres en 32 minutes
-Sidney / Dubaï en 40 minutes.

Il faudra cependant attendre quelques temps avant de pouvoir voyager en fusée. Aucune date inaugurale n’a été précisée bien que la construction du 1er vaisseau devrait commencer d’ici 6 à 9 mois.
Elon Musk ne s’arrête pas là. Son ambition est de « Faire de l’Homme une espèce interplanétaire ». Selon lui, la BFR permettrait aussi d’atteindre Mars en 2022 et d’y emmener des êtres humains en 2024. Mais un voyage de ce type amène de nombreuses questions techniques et humaines ; beaucoup d’entre elles sont encore sans réponse.