Lorsque Donald Trump est l'invité d'honneur d'Emmanuel Macron

macron trump

Donald Trump et son épouse Melania ont entamé jeudi à Paris une visite de deux jours loin de l'atmosphère plombée de Washington où le scandale de collusion présumée avec la Russie se rapproche dangereusement du président américain.

dans
Emmanuel Macron a officiellement accueilli Donald Trump jeudi après-midi lors d'une cérémonie à l'hôtel national des Invalides, point de départ d'une visite de deux jours qui verra le président américain assister vendredi matin au défilé du 14 Juillet.
La limousine blindée de M. Trump a franchi jeudi à 15H35 la grille de l'entrée nord des Invalides, édifice du 17e siècle construit sous le règne de Louis XIV pour les blessés de guerre, qui accueille depuis 1840 le tombeau de Napoléon.
Les deux présidents, accompagnés de leurs épouses respectives, ont échangé une brève poignée de main, discuté quelques instants et posé pour les photographes avant de pénétrer dans la Cour d'honneur.
Après l'exécution des hymnes américain et français, MM. Trump et Macron sont notamment allés contempler l'imposant tombeau de Napoléon 1er, le président français narrant à son homologue américain l'histoire du général français devenu Premier consul (1799) puis empereur (1804), M. Trump l'interrogeant notamment sur la campagne de Russie de 1812.
Ils ont ensuite admiré le tombeau du maréchal Foch, commandant en chef de l'armée française (1917) puis de toutes les forces alliées jusqu'à la victoire de 1918.
Pendant cette visite de plus d'une heure, des images en direct ont été tournées par une collaboratrice de l'Elysée, smartphone à la main, juste derrière les deux présidents et leurs épouses. Ce qui a permis aux centaines de milliers d'internautes qui ont regardé d'écouter leur conversation. 
BFMTV, qui n'avait pas de caméraman avec les présidents et leur épouse dans le musée, a choisi de retransmettre ces images Facebook en direct.
"Qui était l'architecte ici ? (...)", a demandé le président américain en arrivant. Evoquant ensuite Versailles, il a lancé "Celui qui a travaillé sur Versailles devait être un grand architecte".
Juste avant que les deux couples entrent dans la crypte, chacun tenant la main de son épouse, Donald Trump a commenté : "Your history is great" (Vous avez une grande Histoire).
Emmanuel Macron a ensuite longuement parlé à Donald Trump, en anglais, de la campagne de Russie, et rappelé longuement la Révolution russe, ce qui a déclenché les rires des invités présents.
"Ah oui, les Russes", a dit Donald Trump. "Oui, ils ont perdu un million de personnes pendant la guerre", a répondu Emmanuel Macron, avançant un chiffre largement sous-estimé. 
Evoquant Napoléon, Donald Trump a conclu : "Hitler est entré en Russie, il a attendu une journée, et il a fait -30°. Et ses troupes ont gelé". Melania s'est beaucoup intéressée à Joséphine en posant quelques questions. 
Les deux couples sont ensuite passés devant un bas-relief représentant Napoléon en Jupiter, ce qui a fait rire Brigitte Macron. 
A la fin de la diffusion de la visite des Invalides, la page Facebook d'Emmanuel Macron affichait 285.000 vues en une heure de diffusion en direct.
Au terme de leur visite, les présidents se sont rendus au palais de l'Élysée pour une conversation en tête-à-tête suivi d'un entretien élargi, avant une conférence de presse conjointe, selon la présidence française.
Melania Trump et Brigitte Macron ont visité Notre-Dame avant une croisière sur la Seine.
Les couples Macron et Trump doivent ensuite dîner au Jules Verne, un restaurant huppé situé au deuxième étage de la tour Eiffel.
Ils assisteront ensemble vendredi matin au défilé militaire de la fête nationale sur les Champs-Élysées.
M. Macron a convié son homologue américain dans le cadre de la commémoration du centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première guerre mondiale.

(Re)voir le sujet de la rédaction de TV5MONDE :
sjt trump paris