Culture

Mario Combo présente son nouvel album Dimbambe

Mario Combo présente son nouvel album Dimbambe
dans
Mario Combo est un artiste camerounais. Proche de ses sources comme il le raconte dans "identité", un de ses titres.

Ses influences musicales sont camerounaises et internationales: on y repère pèle-mêle du Francis Bebey ou du Manu Dibango, mais aussi Al Jarreau ou Kool and the gang. Soit une musique métissée: "quand on commence à se rapprocher de la musique, (...) dans les concerts scolaires et après les cabarets, très souvent  en Afrique on joue plus (...) les musiques américaines". Ceci explique sans doute une partie de ses racines musicales. 

Le parcours traditionnel d'un musicien au Cameroun complète le tableau:  "C'est une école où on passe souvent pour prester et pour se développer, ce qu'on joue souvent c'est la musique des autres. Et donc forcément on apprend à écouter. Et puis les radios au Cameroun (...) Qu'on écoutait chez les voisins, dans la rue, à l'école parce que j'étais dans les groupes scolaires, voilà comment j'ai écouté la musique. Et puis après j'ai découvert les autres artistes..." Autant de sources musicales qui nourrissent le musicien et l'imaginaire de sa musique.

 Le résultat  sur Dimbambe est à l'image du personnage: amoureux du rythme et de la guitare, pour un album à paraître le 30 octobre.  Il tournera ensuite aux quatre coins du globe pour présenter le disque avec une nouvelle formation recrutée pour l'occasion.

A noter: Mario Combo a fait escale sur le plateau du JT Afrique où il a en plus  joué un extrait acoustique pour les fans facebook du JT Afrique