Info

Maroc : des imams maliens en formation à Rabat

Le terrorisme et l'extrémisme religieux ont fait leur nid en Afrique. Pour les combattre, le Mali a fait le choix de la formation des imams. Ces derniers sont envoyés au Maroc pour étudier un Islam savant et tolérant. 

dans
Maroc : des imams maliens en formation à Rabat

19.12.2014Par TV5MONDE
Dans ce centre de formation à Rabat, au Maroc, les imams maliens apprennent sciences coraniques, vie du prophète mais aussi astrologie ou encore communication. "Le but de cette formation est qu'il puisse exercer leur fonction d'imam correctement dans leur pays (...) et qu'ils soient capables de reconnaître toute idée nuisible à l'Islam", explique AbdelIslam Lazaar, directeur de formation des Imams maliens. 

Durant deux ans, ces étudiants vivent en pension complète au centre de formation. Tout est pris en charge par le Maroc. L'investissement total est de 3 millions d'euros. 
Les imams bénéficient également de cours d'informatique. "On veut que l'imam laisse une bonne image de lui sur internet", assure Sanae Benmenana, formatrice informatique. Entretenir une bonne image et ramener au Mali, un message clair, celui de "serrer nos rangs, d'être unis, d'être tolérants et pacifique", affirme Idrissa Traoré, étudiant. 

Ce centre de formation fait des envieux. Plusieurs pays veulent y envoyer leurs imams : le Nigeria, le Gabon, les Maldives, la Tchétchénie ou encore la France. L'union des mosquées françaises comptent envoyer 50 imams à Rabat dès janvier 2015.