Mars : les robots à l'assaut de la Planète Rouge

Le robot Curiosity / Photo NASA
Le robot Curiosity / Photo NASA

Dans quelques jours, le robot Curiosity débutera ses premiers déplacements sur Mars. Il devrait y rester deux ans afin de réaliser des analyses de roches et de poussière. Avant lui, une dizaine de sondes ont déjà fouillé le sol de la Planète Rouge en quête d'eau ou de traces de vie. Mars suscite un intérêt croissant des chercheurs.Voici quarante ans de missions spatiales en images.

dans
Après des tests de roues mercredi, Curiosity roulera sur quelques mètres dans trois ou quatre jours, selon la NASA. Il s’élancera ensuite à la découverte de Mars en se déplaçant de «  10, 20 ou 30 mètres par jour », a annoncé Mike Watkins, l’un des patrons du laboratoire Jet Propulsion Laboratory (JPL) en charge de la mission.

Forte de ce succès, la NASA a déjà d'autres idées de projets. Prochaine étape d’ici à 2030 : un voyage habité avec l'envoi de spationautes sur Mars, plus de 60 ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune le 20 juillet 1969.

L'envoi réussi de Curiosity intervient après de nombreuses missions russes, américaines et européennes ayant échoué jusqu'aux sondes Viking en 1976 qui parviennent à se poser en douceur sur Mars. Voici notre diaporama de ces missions :

Diaporama de photos des missions spatiales sur Mars

“Objectif Mars“


Diaporama photo des missions spatiales sur Mars



Pour en savoir plus ...

Le site internet Orbit Mars qui fournit un suivi régulier des missions spatiales sur la Planète Rouge.

Sur Twitter, lire les moindre mouvements du robot Curiosity présent sur mars depuis quinze jours. Des photos et des vidéos sont aussi disponibles sur le site de la NASA.