Info

Maryvonne Lepage rend hommage à sa fille Camille, journaliste photographe, tuée en Centrafrique

CAMILLE LEPAGE HOMMAGE
TV5Monde

Maryvonne Lepage préside l'association "Camille Lepage-On est ensemble", association créée au lendemain du décès de la photographe en 2014 et destinée à gérer la production photographique de Camille Lepage. Elle publie un livre très personnel, "Pure colère" témoignage du travail de sa fille. Entretien.

dans
Le titre de l'ouvrage, "Pure Colère", exprime deux colères, selon Maryvonne Lepage. "Le titre "Pure colère" exprime la colère qu’avait Camille. Une colère forte de ce qu'elle côtoyait au quotidien. C'est aussi ma colère que j'exprime à travers son travail", explique la mère de Camille Lepage.

"C'est un livre qui a pris neuf mois à réaliser", précise Maryvonne Lepage. Il a fallu ainsi reprendre contact avec les photographes qui ont travaillé avec Camille Lepage sur le terrain. Il a fallu sélectionner des milliers de photos. "Cette sélection de photos a été un long chemin douloureux parce que c'était des journées complètes avec Camille, à travers son travail", souligne Maryvonne Lepage.

La mère de Camille Lepage ne regrette par le choix professionnel de sa fille. "Ce livre permet de parler de ce métier de photojournaliste dans les zones de conflit, qui est un métier à risque. Ce livre permet de parler de ces populations qui souffrent et dont les médias ne parlent pas suffisamment", ajoute Maryvonne Lepage.