Info

Mexique : arrestation de 1000 personnes soupçonnées de traite d'êtres humains

L'opération qui s'est déroulée ce week end dans le nord du Mexique avait pour but de retrouver des personnes portées disparues à Ciudad Juarez. Elle a permis de libérer vingt mineures. En 2010, 59 femmes et jeunes filles avaient été portées disparues à Ciudad Juarez.

dans
Mexique : arrestation de 1000 personnes soupçonnées de traite d'êtres humains

Les zones d'influence des cartels

Infographie Cédric Lefeu


Les narcos chantés par “Los tigres del Norte“

Vidéo 3'38
Le “narco corrido” est un style musical mexicain qui vante les exploits des héros populaires. La passion, le courage et la mort sont souvent au rendez-vous. Aujourd’hui, les narcotraficants ont remplacé Pancho Villa ou Emiliano Zapata, figures de la révolution. “Los Tigres del Norte ” (“Les tigres du Nord”) sont les superstars du genre. Ils ont une trentaine d’albums à leur actif.



Les narcos ont leur musée

Vidéo 5'48
Pistolets en or massif, portables parsemés de diamants, chemises brodées aux initiales du cartel, mais aussi des photos de l’armée en pleine action contre les traficants… Ce sont quelques unes des pièces exposées au ministère de la Défense mexicain qui abrite un musée dédié aux narcos. Le lieu, créé en 1985 par l’armée, n’est pas ouvert au public, il est destiné aux chercheurs et aux spécialistes de la lutte contre le trafic de drogue. Visite guidée.


Les narcos sur Internet

Comme son nom l’indique, “Blog del narco”, “Blog du narco”, est un site mexicain dédié à l’information sur les narcos. C’est l’un des plus populaires du Mexique. Un informaticien et un étudiant en journalisme affirment être aux manettes. Ils garantissent l’anonymat à ceux qui envoient informations, photos, videos. Âmes sensibles s’abstenir.