Info

Mobilisation turque contre Daech, un tournant ?

Interview réalisée sur le plateau du 64 minutes par Marian Naguszewski ©TV5MONDE

En menant, vendredi 24 juillet 2015, des frappes aériennes contre des positions jihadistes en Syrie, la Turquie semble s'être résolument engagée dans la lutte contre le groupe terroriste Etat islamique (EI). Cette mobilisation turque marque-t-elle un vrai tournant dans la lutte contre le groupe Etat Islamique ? Décryptage avec Slimane Zeghidour, rédacteur en chef et éditorialiste à TV5Monde

dans

Pour la première fois des chasseurs F16 de l'armée de l'air turque ont bombardé, vendredi 24 juillet, des cibles de l'organisation Etat islamique en territoire syrien. Des raids ordonnés en représailles à l'attaque menée jeudi par des combattants jihadistes contre un poste de l'armée turque.

"L'opération menée contre l'EI a rempli son objectif et ne s'arrêtera pas", a affirmé vendredi devant la presse le Premier ministre Ahmet Davutoglu."Ce qui s'est passé depuis quelques jours montre que la situation n'est plus sous contrôle", a renchéri le président et homme fort du pays, Recep Tayyip Erdogan, "ce n'est pas une opération d'une nuit, elle continuera avec détermination".

Ces premiers raids aériens de la Turquie suggère un changement dans la politique syrienne du régime islamo-conservateur turc, longtemps accusé par ses alliés de fermer les yeux, voire de soutenir les organisations radicales en guerre contre le régime de Damas.