Mort de Lady Di : Le Canada se souvient de la "princesse des cœurs"

Diana / Canada
© Radio Canada partenaire de TV5MONDE

Disparue dans un accident de voiture à Paris en France le 31 août 1997, Diana, la princesse de Galles, surnommée la "princesse des coeurs" du fait de son engagement humanitaire, a fortement marqué les esprits au Canada. Vingt-ans après sa mort, les Canadiens se souviennent.

dans

Les dix grandes dates de la vie de la princesse Diana :

- 1er juillet 1961 : naissance de Diana Spencer à Sandringham (est de l'Angleterre).

- 29 juillet 1981 : épouse le prince Charles, héritier de la couronne britannique.

- 21 juin 1982 : naissance de William, deuxième dans l'ordre de succession au trône.

- 15 septembre 1984 : naissance de son second fils, Harry.

- 10 avril 1987 : sa poignée de main à une personne atteinte du sida fait le tour du monde, à une époque où les malades sont ostracisés.

- 9 décembre 1992 : se sépare du prince Charles. Quelques mois auparavant, Andrew Morton révélait dans la biographie à succès "Diana, sa vraie vie" les détails du naufrage de son couple, ses crises de boulimie et ses tentatives de suicide.

- 20 novembre 1995 : dans une interview choc à la BBC, elle se confie sur ses infidélités, celles du prince Charles et met en doute les capacités de ce dernier à faire un bon roi.

- 28 août 1996 : divorce du prince Charles.

- 25 juin 1997 : cède ses robes aux enchères au profit de la lutte contre le cancer et le sida, deux des nombreuses causes qu'elle défendait. La vente rapporte 5,7 millions de dollars.

- 31 août 1997 : meurt dans un accident de voiture à Paris au côté de son nouveau compagnon Dodi Al-Fayed.