Mort de René Angélil, mari de Céline Dion

Vidéo René Angélil

René Angélil, le mari et imprésario de la chanteuse Céline Dion a succombé à un cancer, à l'âge de 73 ans, dans sa résidence de Los Angeles. Retour sur une romance aussi célèbre qu'improbable.

dans
Rarement une telle romance, celle d'un homme d'affaires habile et d'une chanteuse surdouée,  aura provoqué tant de railleries et d'admiration mêlées.
Avec cette franchise outre-atlantique, désarmante, et qui passerait, presque, en Europe, pour de l'impudeur, le couple n'aura rien caché  de la romance qu'il vivait avec ses bons et mauvais jours. La planète showbiz, repue,  ronronnait  au rythme de ces confessions intimes.

Rares, en effet,  sont les personnes qui pouvaient ignorer les ennuis de santé de René Angelil, atteint d'un cancer à la gorge. Par un étonnant renversement de rôle, Céline Dion, star internationale, était devenue comme l'attachée de presse de son mari. Elle informait régulièrement ses fans de l'état de santé  de celui qui aurait pu être son père et qui était avant tout l'amour de sa vie.

Celine Dion et Rene Angelil à Beijing en  Chine, le 12 avril 2008.
Celine Dion et Rene Angelil à Beijing en  Chine, le 12 avril 2008.
(AP Photo/Xinhua, Luo Xiaoguang)


En août dernier, lors de la série de concerts au Caesars Palace de Las Vegas, Céline Dion, 47 ans, confiait qu'elle traversait une période "extrêmement difficile" : "René est en train de se battre contre une maladie mortelle. Nous avions des rêves, toujours de nouveaux projets en train, on n'en a plus. Il n'y a plus de demain, plus de futur, plus rien (…) Le futur, c'est maintenant. Nous avons demandé aux docteurs plusieurs fois combien de temps il lui reste. Trois semaines ? Trois mois ? René veut savoir mais ils disent qu'ils ne savent pas. Alors René m'a fait un cadeau. Mon deuil, je l'ai fait avec lui l'année dernière. Pour le moment. Quand ça me frappera, ça me frappera. Mais mon job le plus important est de dire à mon mari que ça va aller. Je prendrai soin de nos enfants. Lui veillera sur nous d'un autre lieu."

Dire, communiquer, faire partager ses peines et ses espoirs auprès de ses admirateurs était devenu pour Céline Dion comme un réflexe, une seconde nature. Et les chansonniers, plus ou moins inspirés,  faisaient leur miel avec ces miettes de confidences.

Rene Angelil avec son fils Rene Charles Angelil et Céline Dion, le 16 février 2010 à Miami Beach.
Rene Angelil avec son fils Rene Charles Angelil et Céline Dion, le 16 février 2010 à Miami Beach.
(AP Photo/Lynne Sladky)


Quelques années plus tôt, elle donnait quantité de détails sur la conception de ses enfants à naître par insémination. Ainsi, au journal Le Monde, en 2002, elle déballait sans gêne le planning de ses fécondations  à venir. Le petit, à cette heure, reposait dans un frigidaire d'un laboratoire new-yorkais  et la chanteuse l'avouait avec une désarmante franchise :  " Un petit bébé nous attend à New York. Il a cinq jours. Notre coeur nous porte à aller le chercher mais pour le moment, il est bien au chaud dans son 'pôle Nord'».

René Angélil, fan des Beatles


René Angélil était né le 16 janvier 1942 à Montréal, au Québec, d'un père d'origine syrienne et d'une mère canadienne d'origine libanaise. Il se rêve d'abord chanteur et monte un groupe, les Baronets, dans les années 60. Le répertoire est constitué des reprises des Beatles. Il épouse Denise Duquette, avec laquelle il aura un enfant puis, en secondes noces, la chanteuse Anne Renée. Deux autres enfants naissent de cette union. Ce chanteur-acteur-joueur de poker, se lance alors comme manager.

La rencontre avec Céline Dion, 13 ans

Il rencontre Céline Dion en 1981, via une simple cassette de démo reçue chez lui. Il est littéralement ébloui par les performances vocales de la gamine.  Il fait sa connaissance. C'est le début d'un extraordinaire jackpot et d'une idylle improbable. Un double coup de foudre,  artistique et sentimental. Il a 26 ans de plus qu'elle ? Aucun problème. L'amour n'a pas d'âge, c'est bien connu.

Céline Dion s'envole pour une carrière internationale.  Il épousera la chanteuse en 1994.  Ensemble, ils auront un garçon  René-Charles, né en 2001, puis deux jumeaux, encore des garçons, en 2010, prénommés Eddy et Nelson.
Mais bientôt des nuages font une ombre à leur  bonheur : cinq ans plus tard, les médecins lui diagnostiquent un cancer de la gorge, dont il guérit quelques mois plus tard. Un sursis.

En attendant, Céline Dion atteint la stratosphère du succès : l'impresario a propulsé sa carrière sur la scène internationale avec quatorze tournées mondiales et  près de 200 millions d'albums vendus. Le couple semble insubmersible.
Celine Dion et Rene Angelil en février 2007 à Los Angeles. 
Celine Dion et Rene Angelil en février 2007 à Los Angeles. 
(AP Photo/Chris Carlson)
Lors de cette  interview, au mois d'août dernier à Las Vegas, Céline Dion confiait :  "C'est le seul petit ami que j'aie jamais eu". Tous deux parlaient de cette mort qui devenait chaque jour plus menaçante : "Je lui dis : ‘Est-ce que tu as peur ? Je comprends. Tu peux m'en parler.’ Et René me répond : ‘Je veux mourir dans tes bras.’ Et moi je lui dis : ‘O.K., ça ira. Je serai là. Tu mourras dans mes bras."

René Angélil allait fêter ses 74 ans dans deux jours.