Info

Ouragan Irma : le niveau d'alerte violette décrété aux Antilles

©TV5MONDE

Des mesures de protection ont été prises en Guadeloupe, à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin à l'approche de l'ouragan Irma. Le cyclone est passé en catégorie 5, catégorie maximale. L'alerte violette a été déclenchée.

dans
En Guadeloupe, à peine rouverts pour la rentrée lundi, les établissement scolaires "fermeront mardi 5 et mercredi 6 septembre", a annoncé la préfecture dans un communiqué. Les "habitations situées sur les côtes basses ou en bord de falaise" seront évacuées à cause des risques élevés dûs à la position de leurs maisons. Les personnes concernées seront relogées notamment dans des gymnases ou des abris mis à disposition par les communes.
Sujet Irma
©TV5MONDE/ Bastien Borie, Olivier Marchi
Les administrations publiques seront fermées mercredi 6 septembre. Le préfet recommande également aux entreprises privées de suivre cette décision "afin de laisser les routes dégagées pour la circulation des secours". Enfin, les hôpitaux doivent avoir "72 h d'avance en médicaments, nourriture et eau potable" et doivent "vérifier le fonctionnement de leur groupes électrogènes."

Dans les îles du Nord, Saint-Barthélémy et Saint-Martin, qui risquent d'être particulièrement touchées, la rentrée scolaire n'a pas eu lieu lundi. "Il faut absolument que les personnes prennent tout de suite toutes les mesures pour aller ailleurs", a mis en garde la préfète déléguée de Saint-Martin et Saint-Barthélemy Anne Laubies, lors d'une conférence de presse à Saint-Martin.

Alerte violette

L'ouragan Irma est passé en catégorie 5, la catégorie maximale. Il se déplace à une vitesse de 360 kilomètres par heure. Les zones qui seront touchées ont donc été classées en alerte violette, le niveau maximum. Les populations sont confinées dans des abris avec interdiction de sortir. Une interdiction qui s'étend aussi aux services de secours. Haïti de son côté, encore marqué par les stigmates des précédents ouragans, attend avec anxiété : le gouvernement n'ayant rien préparé, les populations seront frappées de plein fouet.