Info

Patrick Macnee, chapeau l’artiste

Patrick Simonin recevait Patrick Macnee dans l'Invité le 24 octobre 2000.
©TV5MONDE/Patrick Simonin interview Patrick Macnee

Patrick Macnee, qui incarnait John Steed dans la série Chapeau melon et bottes de cuir, est décédé jeudi 25 juin en Californie. Retour sur sa carrière.

dans

Il était John Steed, agent secret britannique très flegmatique, dans la série Chapeau melon et bottes de cuir. Patrick Macnee, 93 ans, s’en est allé jeudi 25 juin. Il est mort de causes naturelles dans sa maison de Rancho Mirage située dans le désert californien.

Chapeau melon et bottes de cuir, avec pour titre original The Avengers, était une série d’espionnage et de science-fiction. Avec ses éternels costumes trois-pièces, son chapeau melon pare-balles et son parapluie équipé d’une épée, John Steed était le personnage central de cette série diffusée entre 1961 et 1969. A l'époque, Chapeau melon et bottes de cuir était saluée pour ses rôles féminins progressistes, les femmes étant présentées comme égales de Steed.

Dans les années 70, Patrick Macnee incarnait à nouveau John Steed dans une nouvelle vague d’épisodes. La série a également été adaptée au cinéma en 1998. Il n’y interprétait cependant pas le rôle qui l’a rendu célèbre, mais la voix off du film.

John Steed (Patrick Macnee) et Emma Peel (Diana Rigg) dans Chapeau melon et bottes de cuir en 1966.
John Steed (Patrick Macnee) et Emma Peel (Diana Rigg) dans Chapeau melon et bottes de cuir en 1966.
©ABC Photo Archives via AP

L’acteur était apparu dans d’autres séries à succès comme Magnum, Pour l’amour du risque ou Frazier. Patrick Macnee était aussi monté sur les planches de Broadway à New York dans la pièce Sleuth d’Anthony Shaffer.

Au cinéma, il a joué dans Dangereusement vôtre, le "James Bond" avec Roger Moore et Grace Jones. L’ex-007 a d’ailleurs été l’un des premiers à lui rendre hommage jeudi 25 juin sur Twitter, le qualifiant de « vrai gentleman ».

A l’image de John Steed, qui n’utilisait jamais de pistolet, Patrick Macnee prenait régulièrement la parole pour dénoncer la prolifération des armes à feu.

Né Daniel Patrick Macnee à Londres en 1922, il obtient la nationalité américiane à la fin des années 50. Il grandit à Lambourn, en Angleterre, puis il étudie au prestigieux collège pour garçons d’Eton. Il s’était ensuite orienté vers l’art dramatique en intégrant à l’Académie Webber-Douglas de Londres.

Patrick Macnee avait servi la Marine britannique pendant la Seconde guerre mondiale.

Il fut marié trois fois, ses épouses étant toutes décédées. Aujourd'hui, c'est à son tour de faire sa dernière révérence.

Patrick Macnee et Diana Rigg pendant un épisode de <em>Chapeau melon et bottes de cuir</em> en 1966.
Patrick Macnee et Diana Rigg pendant un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir en 1966.
©AP photo/ho