Info

Patrimoine mondial : Promotion 2013

Le Mont Fuji - Japon (Unesco-Shizuoka Prefectural Tourism Association)
Le Mont Fuji - Japon (Unesco-Shizuoka Prefectural Tourism Association)

L'Unesco a achevé dimanche 23 juin son examen de la liste des sites candidats au classement au patrimoine mondial. 19 nouveaux lieux rejoignent ce club très sélectif.

dans
C'est une affaire que les États préparent des années à l'avance. Et l'énoncé du verdict s'étale sur plusieurs jours. Réuni pour sa 37ème session à Phnom Pehn au Cambodge, le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a finalement terminé d'étudier les dossiers qui lui ont été soumis. Il a retenu 19 nouveaux sites naturels ou culturels pour une inscription au "patrimoine mondial". La liste comporte désormais 981 sites.

Cette liste honorifique trouve son origine dans une Convention adoptée en 1972 par l'Unesco qui affirme que certains lieux font partie d'un patrimoine commun pour l'humanité. Une inscription est à la fois une reconnaissance et une incitation pour les autorités locales et nationales. C'est aussi une mise sous surveillance. Cette année, les six sites classés en Syrie sont placés sur la liste du patrimoine "en péril" à cause de la guerre dans ce pays, ainsi que l'île de Rennel-Est dans l'archipel des Salomon menacée par la déforestation.

A voir, sur le site de l'Unesco, la liste complète des nouveaux entrants, ainsi qu'une carte pour les localiser

Les nouveaux élus en images, notre sélection


Notre Diaporama