Info

Peer Steinbrück montré du doigt

Peer Steinbrück est-il allé trop loin ? Questionné sur les surnoms dont on l'a affublé pendant la campagne, la tête de liste du SPD pour les législatives a répondu ... par un doigt d'honneur. A sa décharge, la règle de l'interview voulait que l'on réponde par des gestes. L'occasion était trop belle pour le journal Süddeutsche Zeitung qui a en fait la une de son supplément hebdomadaire. A une semaine des législatives, les observateurs se demandent encore si cette provocation va servir ou desservir le candidat et son parti.

dans
Peer Steinbrück montré du doigt

Peer Steinbrück, combattif, incisif, convaincant.
Peer Steinbrück, combattif, incisif, convaincant.
Le Candidat du SPD (Parti social-démocrate), 66 ans, chantre de la justice sociale, traîne pourtant une réputation de technocrate sans empathie, parfois agressif et éloigné des classes populaires. Il connaît bien Angela Merkel, dont il était le ministre des Finances sous la grande coalition de 2005 à 2009. Mais depuis qu'il a annoncé sa candidature, la chancelière n'a plus jamais prononcé son nom... jusqu'à ce 1er septembre. Largement devancé dans les sondages, il n'a rien à perdre dans ce débat

L'actuelle chancelière, “heureuse d'être Allemande“, arbore un collier aux couleurs du drapeau
L'actuelle chancelière, “heureuse d'être Allemande“, arbore un collier aux couleurs du drapeau
Candidate de la CDU (Union chrétienne-démocrate), elle a été la première femme chancelière de l'histoire de l'Allemagne et la première "Ossie" à accéder à la plus haute fonction de l'Etat. Pragmatique, prudente et efficace, comme la scientifique qu'elle était dans une "première vie", la femme la plus puissante du monde est, à 59 ans, la digne héritière de la politique des "petits pas". Elle défend avant tout une Allemagne forte et bénéficie d'une exceptionnelle côte de popularité (plus de 80 % d'opinions favorables).