Info

Pérou : un séïsme de magnitude 7,3 dans le sud du pays

Selon le général Jorge Chavez, directeur de l'Institut national de la Défense civile, au moins 2 personnes ont été tuées et 65 blessées dans un tremblement de terre qui a été ressenti jusqu'à Lima.

dans

L'épicentre du séïsme se situe à 31 kilomètres d'Acari, une localité du littoral pacifique située dans la région d'Arequipa, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Son équivalent péruvien a indiqué, lui, que l'épicentre était situé dans la mer, à environ 56 kilomètres de la localité côtière de Lomas. Le séisme s'est produit à 04h18 locales, à plus de 10 kilomètres de profondeur. Selon les témoignages, "il a été ressenti très longtemps".

Même si les secousses étaient "assez fortes" selon les habitants, la Marine de guerre péruvienne assure qu'il n'y a pas de risque de Tsunami. Déclaration appuyée par le Centre d'alerte des tsunamis dans le pacifique, dont le siège est à Hawaï.

Le pérou se situe dans une zone sismique très active, aussi appelée "ceinture de feu du pacifique" qui borde la majorité du pourtour de l'océan, soit environ 40.000 kilomètres. C'est notamment sur cette "ceinture" que s'est produit le séisme au Mexique qui avait fait 366 morts en septembre 2017.