Info

Pierre Bergé est parti retrouver Yves Saint-Laurent

" <em>J’aimais ce mélange de Beurs, de juifs, d’Arabes, de métis comme moi. J’aimais ces métèques</em> [...]. <em>J’ai toujours su que le meilleur de la France était fait de races diverses, brassées au cours de siècles, et que le métissage lui apportait le sang neuf dont elle avait besoin. J’ai parfois même regretté d’être à ce point franco-français et de n’avoir pu trouver chez mes ancêtres la moindre origine étrangère.</em>

<p>(<em>Pierre Bergé, Liberté, j’écris ton nom</em>)</p>
" J’aimais ce mélange de Beurs, de juifs, d’Arabes, de métis comme moi. J’aimais ces métèques [...]. J’ai toujours su que le meilleur de la France était fait de races diverses, brassées au cours de siècles, et que le métissage lui apportait le sang neuf dont elle avait besoin. J’ai parfois même regretté d’être à ce point franco-français et de n’avoir pu trouver chez mes ancêtres la moindre origine étrangère.

(Pierre Bergé, Liberté, j’écris ton nom)

(DR)

Le mécène et homme d'affaires Pierre Bergé vient de mourir à l'âge de 86 ans.  L'ex-compagnon d'Yves Saint Laurent, très engagé dans la lutte contre le Sida, aura dirigé pendant 40 ans la  maison de couture mondialement connue. Sa vie sentimentale est un roman.

dans

Selon le communiqué transmis par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, le décès est "survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05h39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence". La Fondation précise qu'il s'est éteint des suites d'une "longue maladie".  L'ancien soutien du socialiste François Mitterrand -  “Il était Charentais comme moi, nous étions tous deux du même pays, moi d’Oléron et lui de Jarnac. Nous sommes Saintongeais,”  souffrait de myopathie.

Pierre Berger



" Je suis un artiste manqué " avait-il coutume de dire.

L'art fut, de fait, sa vie durant, sa  grande passion. Cet autodidacte natif de Saint-Pierre-d'Oléron,  dans le Sud-Ouest, fou de livres, devint le plus grand mécène du pays, au point qu'il fut nommé en 2001 "Grand mécène des arts et de la culture".



En 2013, ce fils d'une institutrice et d'un père fonctionnaire des impots confiera : "Je crois profondément que la culture (…) participe de l’émancipation des individus et de la lutte contre le racisme et les multiples formes de ségrégation. La culture permet de voir l’autre, de reconnaître son humanité dans la différence (…). Encore faut-il que la culture ne soit pas réservée à une élite, qui reste dans cet entre-soi, mais qu’elle soit réellement partagée par le plus grand nombre. C’est pour cela que je milite pour la transmission et l’accès à la culture des classes défavorisées. J’ajoute que la culture populaire ne doit pas être populiste ni au rabais. Au contraire ! "

Dans le magazine Globe, en 1990, sa mère, avec laquelle il entretiendra des relations extrêmes, brossera du milliardaire un portrait sans appel : " Bébé  ? "Insupportable." Ecolier  ? "Infernal. Paresseux. Velléitaire."

Quand il débarque à Paris, en octobre 1948, la capitale fête la victoire du boxeur Marcel Cerdan. Pierre Bergé est dans la foule. La légende veut qu'un homme tombe du ciel et vienne le heurter. Il s'agit du poète Jacques Prévert, qui vient de glisser d'une fenêtre voisine ! L'hommes d'affaires dira : " J’ai toujours considéré que c’était un signe du destin qu’un poète me tombe sur la tête à mon arrivée à Paris. " . Selon une autre légende qu'il ne démentira pasPierre Bergé aurait arrêté l’école à 17 ans après avoir giflé un professeur du Lycée Eugène-Fromentin à La Rochelle.

Amoureux de Jean Giono et amant de Bernard Buffet

Pierre Berger et Bernard Buffet. Alors  commis de librairie, Pierre Berger rencontre l'artiste en 1950  dont il devient secrétaire particulier et courtier
Pierre Berger et Bernard Buffet. Alors  commis de librairie, Pierre Berger rencontre l'artiste en 1950  dont il devient secrétaire particulier et courtier
(capture d'écran)
 
D'une sensibilité extrême, il affirmait que son premier coup de foudre littéraire était  Jean Giono. "A 14 ans, je lui écrivais déjà ! " disait-il. Mais pas seulement. Charmé par la fougue de cet admirateur, l'écrivain l'invita chez lui, à Manosque dans ses chères  Alpes-de-Haute-Provence. Il arriva avec son amant Bernard Buffet rencontré en 1950.

Pierre Bergé est homosexuel, à une époque où il n'existe aucune tolérance sur cette orientation sexuelle. Il s'en expliquera en 2010 : "L'homosexualité, c'est comme être gaucher, une minorité qu'on essayait de contrarier. Il ne faut pas en faire une unité de valeur, pas plus qu'un sujet d'opprobre ou de dégoût. C'est juste une manière de vivre sa sexualité. Rien de plus. Je n'aime pas la glorification."
 
Bernard Buffet et Pierre Bergé vivront ensemble jusqu'en 1957, date à laquelle il rencontrera l'homme de sa vie, le couturier Yves Saint-Laurent. Un séisme. Une révolution. La communion de deux talents, l'un financier, l'autre artistique. Leur histoire, romanesque à souhait, inspirera d'ailleurs deux fictions cinématographiques, Yves Saint Laurent (2014) réalisé par Bertrand Bonello et YSL de Jalil Lespert (2014).

Mais si l'homme d'affaires saluera la victoire du Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert, il ne supportera pas le biopic concurrent. Dans un autre tweet, l'entrepreneur parlera d'un "César de complaisance qu'il ne mérite même pas", d'un "Film méchant, homophobe ..." L'homme d'affaires avait aussi des griffes.

Pierre Bergé sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, émission de France 3 en février 2016 
Pierre Bergé sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, émission de France 3 en février 2016 
(capture d'écran)

Yves Saint Laurent, l'amour total

En 1957, à tout juste 21 ans, un jeune prodige, Yves Saint Laurent, prend la direction artistique de la maison Christian Dior.  Sa première collection, "Trapèze" obtient un succès triomphal. Pierre Bergé est ébloui. Il devient son amant.

Les deux hommes
Yves Saint-Laurent dessiné par Reginald Gray
Yves Saint-Laurent dessiné par Reginald Gray
 vont fonder leur propre maison de couture, YSL pour Yves Saint Laurent. "Yves  a fait de ce métier une oeuvre. Et, grâce à ce métier, il a fait une oeuvre sociale. Chanel avait déjà fait cela, mais lui est allé plus loin. Chanel a libéré les femmes, mais Saint Laurent leur a donné le pouvoir. (...) en utilisant le smoking, le vêtement le plus emblématique, et en le faisant porter par les femmes, il a développé leur séduction, leur féminité, et les a rassurées."
 

Leur  histoire d'amour  durera un demi-siècle, un demi-siècle de créations et d'audaces, d'angoisses aussi, au coeur du  faubourg Saint-Germain, dans leur villa en Normandie ou leur maison à Marrakech.
Quand Yves Saint Laurent disparaît, en 2008, le temps du deuil prend la forme d'une liquidation brutale : la  dispersion de leur fabuleuse collection d'art. Qualifiée de vente aux enchères du siècle, elle rapportera  373,9 millions d'euros.

Dans un entretien au journal Le Monde, il confiera : " Je suis celui qu'il a rencontré le jour où il a rencontré la gloire. Ce n'était pas facile de faire en même temps ces deux rencontres. Très vite, nos liens se sont renforcés et nous avons, au bout de quelques mois, décidé de vivre ensemble. Mais décide-t-on jamais ces choses-là ? Et cela nous a amenés jusqu'à son dernier jour. Même si, depuis quelques années, nous ne cohabitions plus totalement, nous n'avons jamais été séparés."

Pierre Bergé fera l' examen de coeur et de sa conscience sur sa relation folle et tumultueuse avec son compagnon : "Il lui a manqué de pouvoir vivre sa jeunesse puisque, à 21 ans, il a succédé à Christian Dior. Il a été immédiatement dans deux carcans, le carcan du métier et le carcan sentimental avec moi. Il n'a eu aucune jeunesse insouciante, il a tout de suite été sur des rails. C'est pour cela qu'un jour il s'est enfui, et a rencontré l'alcool, puis la drogue. Donc je suis bien obligé de me dire que, d'une certaine manière, je suis responsable, car même si je lui ai permis de devenir ce qu'il est devenu, je suis conscient que je l'ai surprotégé."

Avec l'actrice  Catherine Deneuve le 5 octobre 2015 
Avec l'actrice  Catherine Deneuve le 5 octobre 2015 
(AP Photo/Zacharie Scheurer)
 

Le jardin Majorelle de Marrakech


Avec le produit de la vente, Pierre Bergé  crée La fondation fondation Pierre Bergé -

Yves Saint Laurent : "Je savais que conserver des milliers de vêtements, organiser des expositions dans le monde entier, soutenir la création artistique, entretiendrait son nom et son renom. C'est pour cela aussi que j'ai voulu ériger à sa mémoire une stèle dans le jardin Majorelle de Marrakech, au Maroc, que possède désormais la fondation, un jardin ouvert au public et qui reçoit 600 000 visiteurs par an."

Le jardin Majorelle à Marackech
Le jardin Majorelle à Marackech
(DR)

Pierre Bergé avait cependant retrouvé l’amour à 86 ans. Le co-fondateur du Sidaction avait épousé le 31 mars  dernier le paysagiste de luxe américain, âgé de 58 ans, Madison Cox  : "J'ai vécu deux premières grandes histoires d'amour, avec Bernard Buffet pendant dix ans et avec Yves Saint Laurent pendant cinquante ans. Le mariage gay n'existait pas. Aujourd'hui, il existe. Je régularise ma situation avec Madison Cox. J'ai milité pour le mariage gay. C'est une chose que François Hollande a rendue possible.".

"C'était un bâtisseur, un créateur. Sans lui, sans doute, Yves Saint Laurent n'aurait peut-être pas pu conduire jusqu'au bout son art à la perfection."a réagit sur RTL Jack Lang,  ami et ancien ministre de la culture.  L'homme d'affaires quitte la scène au moment de  l'achèvement de son dernier projet, le musée dédié à Yves Saint Laurent à Marrakech et qui sera inauguré le 3 octobre prochain.