Pokémon: d'une contre-culture à une image de marque du Japon

Pokémon
dans
Pokemon, manga, cosplay, Japanim... Un tsunami expliqué aux parents est le titre du livre enquête de Virginie Jacobergé-Lavoué publié aux éditions Du Moment.

Dans son livre, l'auteur tente de comprendre puis d'analyser les sources et les raisons de l'engouement populaire occidental pour ces artefacts de la culture du pays du soleil levant.

Au delà de la démarche d'explication du phénomène à des parents paumés, Virginie Jacobergé-Lavoué démontre que ce qui était au départ une contre-culture de la jeunesse nipponne, est devenue une vitrine marketing de la production japonaise au 21e siècle, jusqu'à arriver à contrecarrer une partie de l'impérialisme culturel américain en France.

Partant de cette démarche très calculée, ce "phénomène" a débordé son cadre de communication originel, jusqu'à devenir un véritable fait de société auprès de la jeunesse. Ainsi, s'il était habituel de voir les parents rêver d'un voyage en Inde après les expériences des années 60, leurs enfants sont nombreux à rêver d'un voyage à Tokyo.

Un livre à découvrir et un entretien étonnant mené par les équipes du 64' le monde en français.