Info

Pologne

Une série de reportages réalisée par Terence Faignart, Eric Debongnie et Isabelle Huysen.

dans

Le retour au pays

Le 1er juillet, la Pologne a pris la tête de l’Union européenne. De tous les Européens, ce sont les Polonais qui ont le plus massivement choisi de s’expatrier. Mais aujourd’hui, ils sont nombreux à revenir au pays, attirés par cette Pologne qui se porte plutôt bien économiquement.
Le retour au pays

Les Chinois, rois du marché européen

05.07.2011

En juin 2012, la Pologne accueillera le Championnat d'Europe de football. Pour organiser cet événement, elle doit construire des centaines de kilomètres d’autoroute. Elle a confié un des chantiers à une entreprise chinoise, moins chère que la moins chère des entreprises polonaises. Ce n’est pas vraiment au goût de tous, d’autant que l’affaire tourne au fiasco.
Les Chinois, rois du marché européen

En quête de nouvelles énergies

06.07.2011

La Pologne l’a fait savoir : pendant les six mois de sa présidence, il n’y aura pas de grande avancée sur le paquet climat. C’est un sujet très sensible dans ce pays où 90% de l’électricité sont fournis par le charbon. Le pays songe à se tourner vers d’autres sources d’énergie : une centrale nucléaire va être construite, et surtout, la Pologne voudrait exploiter son gaz de schiste, une énergie qui fait peur en Europe.
En quête de nouvelles énergies

Des reportages réalisés avec le soutien du Parlement européen