Info

Porto Rico : Donald Trump envoie un peu d'aide

Sujet Porto Rico
© TV5MONDE

Porto Rico connaît une crise humanitaire après les dégâts laissé par l'ouragan Maria il y a plus d'une semaine. Sur place, la colère est vive et les critiques fusent contre l'inaction de Washington. Un navire de la croix rouge américaine doit enfin arriver dans les prochaines heures et Donald Trump doit se rendre sur place bientôt.

dans
Une semaine après le passage de Maria, les Porto Ricains attendent toujours de la Maison Blanche des gestes et paroles fortes. Vendredi 29 septembre, Donald Trump s'est exprimé :
 
Nous ne nous reposerons pas tant que le peuple porto ricains ne sera pas en sécurité.
L'armée américaine et la Croix Rouge ont donc déployé 5 000 soldats et 10 000 civils. Mais sur place, la colère des habitants est forte. L'ouragan Maria a causé des dégats immenses sur les infrastructures : l'eau, l'électricité et les communications sont encore aujourd'hui coupées dans de nombreuses zones. Les hôpitaux tiennent à peine debout et les secours, les outils et de vrais moyens de reconstruction se font toujours attendre. Résultat : malgré ce récent geste de Donald Trump, les Porto Ricains gardent le sentiment d'être considérés par Washington comme des citoyens de seconde zone.