Info

Présidentielle 2017 : Résultats et réactions des Français de l'étranger

Des militants d'Emmanuel Macron dans on QG à l'annonce des résultats nationaux le dimanche 23 avril 2017. C'est lui qui arrive aussi en tête des suffrages exprimés par les Français de l'étranger. 
Des militants d'Emmanuel Macron dans on QG à l'annonce des résultats nationaux le dimanche 23 avril 2017. C'est lui qui arrive aussi en tête des suffrages exprimés par les Français de l'étranger. 
©AP Photo/Christophe Ena

Le ministère de l'Intérieur français a publié, ce lundi 24 avril, les résultats des votes des Français de l'étranger pour ce 1er tour de la présidentielle. Emmanuel Macron récolte 40% des voix. Voici les chiffres en détail et les réactions des Français que nous avons suivis pendant cette campagne dans le monde entier.

dans

Pour cette présidentielle 2017, les Français de l'étranger étaient plus de 1,3 million à s'être inscrits sur les listes électorales consulaires. Leur taux de participation s'élève à un peu plus de 44% loin derrière les 77% enregistrés en métropole et dans les départements d'outre-mer. 

> Voir tous les résultats nationaux de la présidentielle

Cependant, cette participation est en nette progression par rapport à celle de 2012 : 38% pour le premier tour. Cette affluence a causé des embouteillages dans certains des 866 bureaux de vote ouverts dans le monde entier. 

> Notre journaliste Catherine François nous raconte la forte mobilisation à Montréal qui a créé de longues files d'attente décourageant certains électeurs. 

Il y a quatre ans, le trio de tête était composé de : Nicolas Sarkozy 38%, François Hollande 28%, François Bayrou 11% alors que Marine le Pen avait obtenu moins de 6%. 

Le grand vainqueur : Emmanuel Macron

Cette année, le candidat du mouvement En Marche, Emmanuel Macron réunit 40,40% des voix, se détachant nettement des autres candidats : François Fillon (LR) 26,32% et Jean-Luc Mélenchon 15,83%. 

Marine Le Pen avec ses 6,48% se place derrière le candidat socialiste Benoît Hamon 6,87%. Loin du score que la candidate du Front national a enregistré en métropole et dans les départements d'outre-mer. 

©Ministère de l'Intérieur français

Pourquoi les Français vivant à l'étranger ont-il voté différemment ? Martial Foucault, directeur du Centre de recherche politique de Sciences Po, explique sur TV5MONDE qu'en vivant à l'étranger, il est difficile pour ces Français de plébisciter une politique de repli national. Son analyse :

> Lire notre article : Qui sont les Français de l'étranger, combien sont-ils ? 

Marine Le Pen, l'emporte sur ses concurrents dans un seul pays : Djibouti (27.21%). 

La Suisse qui accueille la plus grosse communauté de Français avait choisi Nicolas Sarkozy au premier tour en 2012. Cette année Emmanuel Macron remporte 45,6% en Suisse alémanique et 32.97% en Suisse romande. Soit à l'échelle nationale le résultat suivant : 34.71%. Marine Le Pen, ne récolte ici que 8% des voix. 

En Belgique, Emmanuel Macron remporte près de 36% des suffrages contre 7.34% pour la candidate du Front national. Au Canada Emmanuel Macron devance également les autres candidats avec ses 37.11%.

En Algérie, en Allemagne, au Danemark, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Zimbabwe et en Suède, son score dépasse les 50%. 

En Tunisie et au Maroc c'est aussi le candidat d'En marche qui s'impose comme ailleurs sur le continent africain : Mali, Centrafrique, RDC, Cameroun, Ghana, Guinée, Niger, Sénégal et Tchad.

En Asie, Hong Kong choisit Emmanuel Macron 45.82% tandis que la Thaïlande a préféré François Fillon 31.74%.

Par contre en Israël et au Liban, c'est le candidat Les Républicains François Fillon qui l'emporte avec plus de 60% des voix. Il sort vainqueur également en Côte d'Ivoire (40.9%) et au Gabon (35.73%) notamment. 

>> Tous les résultats pays par pays sur le site du ministère de l'Intérieur. 

Réactions des Français de l'étranger

Déception - Pierre, 36 ans, est acteur et vit depuis 2004 en boù il a fondé une famille. Pour le premier tour de la présidentielle, il pensait voter Benoît Hamon mais a finalement fait le choix du vote utile en optant pour Jean-Luc Mélenchon. Pour ce deuxième tour, il sait qu'il devra "encore une fois on ne va pas voter pour quelqu'un mais contre quelqu'un". 

pierre retour 1er tour FDE

► Tristesse - Elsa, 35 ans, a voté Benoît Hamon dimanche 23 avril en Côte d'Ivoire. Elle s'inquiète aujourd'hui de voir le Front national (FN) passer le cap du premier tour. "Après ces résultats, je ressens beaucoup de tristesse même si les sondages l'annonçaient. Étant de nature très optimiste, je pensais qu'ils ne passeraient pas. Je ressens beaucoup de tristesse parce que les idées défendues par le FN sont tellement à l'opposé des miennes.

Elsa a voté à Abidjan (Côte d'Ivoire), dimanche 23 avril 2017. 
Elsa a voté à Abidjan (Côte d'Ivoire), dimanche 23 avril 2017. 
©E. L

La France que j'aime et dans laquelle j'ai vécu et je vis, même en étant a l'étranger, est une France multiculturelle, ouverte sur le monde, et c'est ce qui est unique et que nous devons défendre.

J'ai grandi dans un environnement ou j'ai fêté l'Aïd, ou on écoutait Papa Wemba chez nos copains, bref où les origines de nos parents étaient une richesse dont on s'est tous nourris et qui ont fait de nous des citoyens ouverts sur le monde. Le FN défend la vision d'une France renfermée sur elle-même, blanche et catholique, remplie de haine à l'égard de certains, très très loin de la mienne et très loin de la réalité. Je n'arrive pas à comprendre la haine ni le rejet des autres.

Je ressens une immense tristesse de constater que plus de 20% des électeurs ont cette vision du pays. Au-delà du clivage gauche-droite, c'est une vision de la société radicalement opposée, des valeurs opposée...1/5e de l'électorat s'y reconnaît, ça fait beaucoup!

Leur France n'est pas la mienne et je ne veux pas qu'elle le devienne.

J'irai voter au 2e tour, évidemment pour Macron qu'on apprécie ou non son programme, ce dernier n'est pas fondé sur la mise au ban de la société de certains - il ne va sûrement pas assez loin sur plein de sujets, mais pour ma part quelqu'un qui défend une France multiculturelle et qui reconnaît qu'en 2017, la culture française n'est pas monoforme,  qu'elle se nourrit et s'est nourri de beaucoup d'influences,  de Cesaire à Hugo en passant par Fanon ou Céline, que la France n'a pas toujours été exemplaire (doux euphémisme) a infiniment plus en commun avec moi que le FN: leur France n'est pas la mienne et je ne veux pas qu'elle le devienne."

► Partagé - Ugo, 28 ans, travaille comme ingénieur à Doha au Qatar. Lui, se demande comment va se dérouler le combat idéologique qui s'annonce ses deux prochaines semaines. 

video Ugo Qatar reax 1 er tour

> A relire le portrait d'Ugo

► Déception - Diane, 21 ans étudie cette année en Russie d'où elle suit la présidentielle. "J'ai soutenu François Fillon jusqu'au bout, et je reste convaincue que malgré les erreurs personnelles, son programme reste le meilleur pour reconstruire notre pays ! Je suis maintenant très gênée par ce second tour, aucun programme ou candidat n'a ma sympathie ..."

> A relire le portrait de Diane. 

► Satisfaction - Franck, 48 ans, vit aux Etats-Unis depuis 22 ans. Il a voté ce dimanche à Boston.

Franck dans son bureau de vote pour le premier tour de la présidentielle le 23 avril 2017. 
Franck dans son bureau de vote pour le premier tour de la présidentielle le 23 avril 2017. 
©F. Legrain.

Il est content du résultat de ce premier tour qui place sa candidate en seconde place. "Je suis satisfait du résultat du premier tout bien qu'un peu déçu que Marine Le Pen ne soit pas arrivée en 1ère place. Je crains le pire vu que la plupart des candidats font appel au rassemblement contre Le FN. Même si, sous l'influence du FN, beaucoup de candidats veulent en finir avec l'Europe telle qu'elle est."

vote franck USA video

> A relire/A revoir le portrait de Franck

​► Doute - Lili, 39 ans, vit au Mexique. Elle était enseignante en France. Si elle n'a pas voté pour lui au premier tour, elle optera pour Emmanuel Macron au second. "On peut parler de nouveau cap. Du neuf ça peut faire du bien à la France...en priant que sa politique ne soit pas trop libérale. Bref, c'est un peu l'interrogation. Le côté positif dans tout cela c'est déjà qu'Emmanuel Macron ne veut pas sortir la France de l'Euope. Mais peut-être que je suis trop optimiste...

> A relire le portrait de Lili. 

Indécision - Pierre, 55 ans vit en Thaïlande. Après avoir voté Nicolas Dupont-Aignan au premier tour, il ne sait pas qui choisir le 7 mai au second tour. 

Video Pierre Thaïlande 1er tour
>Relire le portrait de Pierre en Thaïlande