Présidentielle américaine 2012

dans

Barack Obama 44ème président des Etats-Unis, pour un second mandat

Barack Obama aura donc été réélu le 6 novembre 2012. 200 millions d'électeurs américains étaient appelés aux urnes. Sa victoire sur son rival républicain est sans appel. Le président sortant a obtenu 332 mandats de grands électeurs contre 206 à son adversaire républicain Mitt Romney (sur les 538 au total).

Pensez à rafraichir la page pour avoir les dernière informations



16: 20 TU : un soutien enthousiaste


16h13 TU : Quand Obama félicite Romney pour la campagne



Le mode d'emploi de l'élection américaine par la RTS



15h48 TU : De notre envoyé spécial au Caire, Mohamed Kaci



15h38 TU : longues queues devant les bureaux de vote (Washington Post)



15h 32 TU: sur l'antenne de TV5Monde : les électeurs américains aux urnes



15h26 TU : le vote de M.et Mme Romney sur le site du journal russe Novaya Gazieta


15h20 TU : Michèle Obama vote Obama pour “son caractère“


15h13 TU : Obama : “la seule chose qui reste à faire, aller voter...“



15h08 TU : Le tabloïd conservateur New-York Post appelle les Américains à voter Romney


Au Kenya, Sarah Obama prie, confiante, pour la réélection de son “petit-fils“

14h57 TU : nouvelle dépêche de l'Agence France Presse




KOGELO (Kenya), 06 nov 2012 (AFP) - Sarah Obama, "grand-mère" paternelle du président américain Barack Obama, est sortie quelques minutes mardi de sa maison du petit village de Kogelo, dans l'ouest du Kenya, pour prier pour la réélection de son petit-fils.

"Je prie pour lui, pour que Dieu l'aide," a-t-elle déclaré devant des journalistes au cours d'une conférence de presse improvisée dans son jardin.

"C'est une course serrée donc je prie pour lui. Si c'est son tour, Dieu le laissera triompher," a-t-elle ajouté dans sa langue, le luo, se disant "heureuse du travail" déjà accompli par Barack Obama.

Sarah Obama, 90 ans cette année, est la troisième femme du grand-père paternel de Barack Obama. Elle n'a pas de lien de sang avec le président des Etats-Unis, mais ce dernier a souvent fait savoir qu'il considérait "Mama Sarah" comme sa grand-mère.

A l'approche de l'élection, Sarah Obama est restée la plupart du temps cloîtrée dans sa maison, gardée par un policier 24 heures sur 24 heures.

Son village de Kogelo, niché dans les collines à une soixantaine de km du lac Victoria et de la principale ville de la région, Kisumu, a changé de visage depuis l'élection il y a quatre ans de Barack Obama.

La route principale a été goudronnée, le village reçoit maintenant l'électricité et l'eau courante.

14h43 TU. Pourquoi ces élections américaines sont les plus chères de l'histoire ? Réponses  dans le journal catholique français La Croix.

Gros plan sur les militants républicains en Californie - reportage RTS


14h29 TU. Le candidat républicain Mit Romney et son épouse Anne ont voté à Belmont dans le Massachusetts (photo AP/Charles Dharapak).

14h13 TU. Avec l'AFP. De longues files d'attente impatientes se sont formées mardi à Hoboken, en banlieue de New York, une ville durement touchée par l'ouragan Sandy où les électeurs sont venus voter parfois au milieu des débris.
Dans cette ville du New Jersey séparée de Manhattan par l'Hudson, un bureau de vote improvisé a ouvert avec 40 minutes de retard, à 06H40.
Une soixantaine de personnes attendaient dans le froid, les nerfs à vif, entourés de débris laissés par la tempête.

Le New Jersey est un bastion démocrate, et le vote dans cet Etat est tout acquis au président Obama. Le nord de l'Etat, et particulièrement Hoboken ont été très durement frappés par l'ouragan Sandy. Des centaines de milliers de personnes y restaient sans électricité mardi, et donc souvent sans chauffage, alors que les températures deviennent négatives la nuit.

14h23GMT. Tweet de Célia Sampole, journaliste AFP.


14h08 TU. Le colistier de Barack Obama, Joe Biden, vient de voter dans l'Etat de Delaware sur la côte Est. 

Les Unes américaines sen une photo.


13h41 TU. "Si ils en avaient le droit, les Chinois voteraient majoritairement Obama", affirme Le Los Angeles Times (lien en anglais).

13h31 TU. Une électrice qui vient de voter Obama. Une photo postée sur le site Instagram par le journaliste américain Robert MacPherson.

13h23 TU. Le regard caustique du dessinateur Plantu dans Le Monde daté du 7 novembre.


13h20 TU. Karl Rove l'un des représentants les plus odieux du parti républicain a schématisé le système électoral américain et a mis en place une stratégie qui mène à la victoire : un système baptisé "3-2-1", soit le nombre et la succession d’Etats où il faut obtenir la majorité des voix pour être élu président. Les trois premiers Etats sont l'Indiana, la Virginie et la Caroline du Nord, les deux suivants sont la Floride et l'Ohio et, enfin, une victoire est nécessaire dans l'un des sept Etats suivants :  le Wisconsin, le New Hampshire, la Pennsylvanie, le Michigan, le Nevada, le Nouveau-Mexique ou le Colorado.
Dans sa rubrique publiée dans le WSJ le 1er novembre, Rove écrit que Romney remportera l'élection avec 279 voix de grands électeurs. Ce qui lui a immédiatement valu une violente critique.

13h13 TU. Conséquence de l’ouragan Sandy, l’organisation du vote à New York et dans l’Etat voisin du New Jersey se complique. Les pannes de courant rendent de nombreux bureaux de vote inutilisables et le taux de participation pourraient en souffrir.

13h TU. De notre envoyé spécial au Caire, Mohamed Kaci.

13h04 TU. Michelle Obama soutient son mari jusqu'au bout: "Belle journée électorale. Aujourd'hui nous ré-élisons Barack Obama président. Participez, votez !"

12h53 TU. Nate Silver, le pro des statistiques qui tient un blog sur le site de New York Times, met les choses au claire : il mise sur une victoire d'Obama à 9O% ce qui ne veut pas dire que le candidat démocrate gagnera haut la main. Le résultat sera serré, avertit-il.

Les féministes se lancent dans la bataille de dernière heure et rappellent qu'Obama a sauvé l'industrie automobile, et a passé la loi sur l'égalité des salaires hommes femmes et la réforme de la santé - 12 h 31, TU

Le dernier tweet du candidat Obama à 13h03 GMT : C'est le jour ! Dernière chance de nous aider à gagner !

Même le quotidien israélien Haaretz soutien Onbama, en suggérant de lui offrir une seconde chance...

12h06GMT. Le dernier tweet du candidat républicain Romney : " Nous pouvons redresser ce pays mais nous avons besoin de votre aide ! "