Info

"Prix Nobel d'économie" 2017 décerné à l'Américain Richard H. Thaler

Le "Prix Nobel d'économie" 2017 décerné à l'Américain Richard H. Thaler.
Le "Prix Nobel d'économie" 2017 décerné à l'Américain Richard H. Thaler.
Chicago Booth | University of Chicago | © 2013 Richard Thaler.

La saison 2017 des Nobel s'achève, ce lundi 9 octobre, avec le prix des sciences économiques de la Banque du Suède décerné à l'Américain Richard H. Thaler pour ses travaux sur la finance comportementale.

dans

Un Américain, une de fois plus, primé par le prix des sciences économiques avec Richard H. Thaler, 72 ans, professeur à l'université de Chicago. 

Ce prix couronne ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux qui influencent les choix faits par les consommateurs ainsi que les investisseurs sur les marchés.  

Seuls trois Français et une femme récompensés

Ce prix n'a été remis qu'à trois Français depuis sa création en 1969 : Jean Tirole (2014) Gérard Debreu (1983) et Maurice Allais (1988). Les lauréats français sont plus nombreux dans le palmarès du prix Nobel de littérature. 

Parmi les 48 prix Nobel d'économie déjà attribués, seule une femme a été primée en 2009. Il s'agit de l'Américaine Elinor Ostrom : 

Un "vrai" prix Nobel ? 

Contrairement aux autres prix Nobel ce qui est appelé "prix Nobel d'économie", est en réalité une récompense créée par la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel. Il est remis par l'Académie royale des sciences de Suède. 

> A relire : Prix Nobel de littérature 2017 au Britannique Kazuo Ishiguro