Info

Programmation spéciale Sommet de la Francophonie 2014

Du 24 au 30 novembre, TV5MONDE met en place un dispositif exceptionnel pour couvrir toute l’actualité du Sommet de Dakar. Elle délocalise dans la capitale sénégalaise ses principaux journaux et magazines d’information et propose une programmation spéciale qui fait écho aux thématiques du Sommet.

dans

Nos émissions depuis Dakar

64' le monde en français

Préparatifs, réunions officielles, interviews in situ avec les acteurs du Sommet (chefs d’État et de Gouvernement, ministres …), le premier journal francophone mondial décrypte les grands enjeux diplomatiques, culturels et politiques du Sommet. Avec l’expertise de Denise Epoté, en direct du Centre des Conférences Internationales de Dakar.

Le journal afrique

Avec de nombreux reportages traitant de la thématique du Sommet «Femmes et jeunes en Francophonie, vecteurs de paix, acteurs du développement », le Journal Afrique fait la part belle aux événements festifs et populaires qui animent la capitale sénégalaise.

Afrique Presse

Denise Epoté reçoit, le vendredi 28 novembre, ses confrères de la presse panafricaine présents à Dakar. Ils abordent et commentent le bilan du triple mandat d’Abdou Diouf à la
tête de la Francophonie et débattent de la place des jeunes et des femmes dans le développement en Afrique. Une édition spéciale du magazine sera également enregistrée à l’issue de la désignation du nouveau Secrétaire général de l’OIF. Analyse des défis et des orientations stratégiques à venir, elle sera diffusée le dimanche 30 novembre.

Internationales

Présenté par Philippe Dessaint (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), un journaliste du quotidien Le Monde, le magazine politique de TV5MONDE reçoit en direct à Dakar, une personnalité au cœur de l’actualité du Sommet de la Francophonie

Maghreb-Orient Express

Présenté chaque semaine par Mohamed Kaci, #MOE revient sur la désignation du successeur d’Abdou Diouf et dresse un état des lieux de la Francophonie dans le(s) monde(s) arabe(s).

Africanités

Le magazine de société dédié à « l’Afrique qui bouge » a choisi de s’intéresser à la situation du français en Afrique et particulièrement en Afrique subsaharienne. Ken Bugul, écrivaine sénégalaise et grande figure des lettres africaines est l’invitée fil rouge de
l’émission.

200 millions de critiques

Présenté par Guillaume Durand, « 200 millions de critiques » revient chaque semaine sur l’actualité culturelle francophone à travers les regards croisés de journalistes belges,
suisses, canadiens, québécois et français. En prélude au Sommet, le magazine a consacré une large partie de son sommaire au thème « La langue française, véhicule culturel ».

Destination francophonie

Le 29 novembre, l’émission propose exceptionnellement un tour du monde de la situation du français sur les 5 continents, à l’occasion du lancement à Dakar du Rapport sur la langue française dans le monde, publié par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Soirée hommage à Djibril Diop Mambety

© ADR Productions
TV5MONDE a choisi de rendre hommage à Djibril Diop Mambety (1945-1998) l’une des figures emblématiques du cinéma sénégalais dont l’oeuvre traite souvent de la place des plus modestes, des plus vulnérables dans la société - souvent les jeunes et les femmes ; le
cinéaste entreprit d’ailleurs en 1995 une trilogie intitulée « L’histoire des petites gens » qui le révèla au grand public africain.


HYÈNES
Réalisation : Djibril Diop Mambéty (Sénégal/Suisse/France)
Distribution : Ami Diakhate (Linguère Ramatou), Djibril Diop Mambéty (Gaana), Mansour Diouf (Dramaan), Mamadou Mahourédia Gueye (le maire), Issa Ramagelissa Samb (le professeur)
Palmarès : en compétition pour la Palme d’Or (Cannes, 1992).


À Colobane, petite ville du Sahel, les griots annoncent le retour de Linguère Ramatou. Bannie de la cité trente ans plus tôt, devenue milliardaire, elle offre au village une somme considérable en échange de la mise à mort de Dramaan, l’instigateur de son exil…
Un film poignant inspiré de la pièce de théâtre « La visite de la vieille dame » de Friedrich Dürrenmatt, auteur suisse et dont la musique a été composée par le frère cadet du cinéaste : Wasis Diop.

Diffusion (heure de Dakar):
TV5MONDE Afrique : dimanche 30 nov. à 20h55
Rediffusion samedi 6 décembre à 14h30
et jeudi 18 décembre à 0h40

MILLE SOLEILS

© Anna Sanders Films
Réalisation : Mati Diop (Sénégal/France, 2013)
Palmarès : Grand Prix (FID Marseille, Festival d’Amiens, Nouveau Cinéma Montréal).


« Mille Soleils » est un voyage rêveur à Dakar réalisé par Mati Diop sur les traces du film « Touki-bouki », grand oeuvre de son oncle Djibril Diop Mambety. Quarante ans plus tard, elle enquête sur l’héritage personnel et universel de ce film culte qui raconte l’histoire de Mory et Anta. Les deux jeunes amants partagent le même rêve, quitter Dakar pour Paris. Au moment fatidique, Anta embarque.
Mory, lui, reste seul sur les quais, incapable de s’arracher à sa terre. Que s’est-il passé depuis ? Magaye Niang, le héros du film, n’a jamais quitté Dakar. Et aujourd’hui, le vieux cowboy se demande où est passée Anta, son amour de jeunesse.

Diffusion (heure de Dakar):
TV5MONDE Afrique : dimanche 30 nov.à 22h45
Rediffusion vendredi 5 décembre à 19h05

Autour de la langue française


La langue à terre (85')

Réalisation : Jean-Pierre Roy, Michel Breton
Production : Les films du Cheval de Trois


Inquiétés par la « bilinguisation accélérée » du paysage visuel et sonore de Montréal, les réalisateurs de ce documentaire se sont interrogés sur les causes historiques et politiques de ce « glissement » linguistique.
À l’aide d’une enquête à laquelle ont participé de nombreuses personnalités dont le chanteur Biz de Loco Locass, Charles Castonguay, Pierre Curzi, Louise Beaudoin, Victor-Lévy Beaulieu etc, et grâces à des entrevues avec des anglophones de souche et des immigrants, le documentaire tente de comprendre cette évolution,
35 ans après la loi 101 instituant le français comme langue officielle. « La langue à terre » s’intéresse également à la France et interroge, entre autres, Bernard Pivot et Jean-Pierre Raffarin sur l’impact de l’anglais sur la société française.

Horaires de diffusion :
TV5MONDE Afrique : diffusé le 26/11/2014 à 13h20 heure de Dakar
TV5MONDE Amérique latine et Caraïbes : diffusé le 01/12/2014 à 20h30 heure de Buenos Aires
TV5MONDE Asie : diffusé le 26/11/2014 à 22h05 heure de Bangkok
TV5MONDE États-Unis : diffusé le 26/11/2014 à 20h30 heure de New York
TV5MONDE Europe : diffusé le 26/11/2014 à 21h heure de Berlin
TV5MONDE France Belgique Suisse (FBS) : diffusé le 26/11/2014 à 21h heure de Paris
TV5MONDE Maghreb-Orient : diffusé le 03/12/2014 à 17h30 heure de Beyrouth
TV5MONDE Pacifique : diffusé le 26/11/2014 à 20h55 heure de Tokyo

L'île veilleuse (50')

Réalisation : Euzhan Palcy

Dans le premier volet de sa trilogie « Aimé Césaire, une parole pour le XXIe siècle », la réalisatrice du mémorable « Rues Case nègre », présidente du Jury du FESPACO 2013, rend hommage au poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire qui, avec le poète président
sénagalais Léopold Sedar Senghor et le Guyanais Léon-Gontra Damas, ont forgé le concept de la Négritude.

Diffusion :
TV5MONDE Afrique : 28 nov. à 18h05
Rediffusion mardi 2 décembre à 16h30

Nos webdocumentaires


Femmes lumière

Ce documentaire interactif en ligne propose cinq portraits de femmes qui partagent la même volonté, celle de sortir de la pauvreté.

Femmes du Rwanda

La vie malgré tout

20 ans après le génocide perpétré au Rwanda, 8 femmes dévoilent leur quotidien, entre mémoire du passé, défis du présent et espoirs pour le futur.

Lancement de l'appli TV5MONDE+ Afrique

à partir du 30 novembre



Déjà disponible sur Internet, Facebook et sur les téléviseurs connectés, TV5MONDE+Afrique est à présent accessible directement sur smartphones grâce à une nouvelle application mobile.

Lancée à Dakar pour le Sommet de la Francophonie, cette application gratuite donne accès à tous les contenus de la webTV : JT, films, fictions, séries, magazines, sport etc. Une offre complète qui présente toutes les facettes de l’Afrique
contemporaine, créative et en mouvement pour tous les natifs et passionnés d’Afrique.