Info

Que veut dire pour vous féminisme ?

Elles sont toutes féministes mais ne donnent pas le même sens à leurs actions. Voici leur définition très personnelle du féminisme.

dans

Nilufer Göle

Turquie

"Selon ma définition personnelle, le féminisme, c’est pouvoir suivre son désir de vie, devenir l’aventurière de sa propre vie."

Urvashi Butalia

Inde

"Le féminisme est le refus de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes. Pour moi, ca ne signifie rien de plus."

Shoukria Haida

Afghanistan

"Le féminisme est une lutte pour l’humanisation des rapports entre hommes et femmes. C’est la libération des femmes mais aussi des hommes. C’est pour mieux vivre en harmonie les uns avec les autres."

Wassilya Tamzali

Algérie

"C’est la reconnaissance de la femme comme sujet libre et égal de l’homme, capable de définir sa vie par elle-même. C’est abolir les rapports de domination."

Svetlana Aivazova

Russie

"C’est la défense des droits des femmes dans le cadre des droits de l’Homme. Les femmes doivent avoir les mêmes droits et les mêmes possibilités que les hommes. Mais je ne pense que les femmes aient une nature spécifique, une nature supérieure à celle des hommes".

Alice Nkom

Cameroun

"Si féminisme signifie être bien dans sa peau, s’affirmer comme on est et prendre sa vie en main, alors oui je suis féministe. Je suis convaincue que la femme est aussi, voire même plus, intelligente que l’homme. C’est une belle plante qui a besoin d’une bonne terre pour qu’elle puisse donner et redonner."

Immaculée Ingabire

Rwanda

"Je ne me revendique pas féministe car ce mot incarne aux yeux des gens la femme qui veut prendre sa revanche sur les hommes. Mais je proteste contre toute forme de discrimination et d’injustice et notamment celles qui touchent les femmes."

Ana María Portugal

Chili

"Le féminisme est une vision humaniste de la conception de la discrimination des femmes. C'est comme une prise de position face au monde, dans le but de changer la vie des femmes mais aussi celle des hommes. Cela sous-entend une remise en question des structures patriarcales, tant au niveau social que politique."