Info

Quinzaine canadienne : festivités et regard porté sur l'identité du Canada

Quinzaine canadienne
© TV5MONDE

Le Canada célèbre son 150eme anniversaire en 2017, un événement qui coïncide avec le 375eme anniversaire de Montréal au Québec. C'est l'occasion de multiples célébrations y compris en France où a débuté mercredi 14 juin, la Quinzaine canadienne. A l'origine de l'événement, John Raslton Saul, essayiste et romancier canadien, invité de TV5MONDE.

dans
"Chaque fois qu'il y a un anniversaire au Canada, il y a les célébrations mais aussi les grandes discussions, ce que j'appelle les tensions positives (...) Pour moi une des choses les plus importantes à dire, il faut accepter la possibilité d'avoir un Etat-Nation qui n'est pas basé ni construit sur les idées européennes. Il y a d'autres sources. Et dans notre cas, l'influence la plus importante est pour moi celle des autochtones."

"La structure d'immigration et de citoyenneté canadienne est de racine autochtone, pas européenne, ni occidentale. C'est une approche communautaire, de géographie. Mais ni de races, ni de ghettos. C'est quelque chose de complexe, multi-identités."

"Dans les cinq ans après l'arrivée d'un individu, 86% deviennent citoyens (contre 10% en Europe et 40% aux Etats-Unis). Il y a toujours eu une politique d'immigration. A partir de la confédération moderne, on met en place un ministère et de citoyenneté. Le résultat ? Il y a une politique d'immigration officielle. Ca ne veut pas dire que c'est parfait, mais il y a un système conscient."