Rassemblements du 11 janvier : la presse internationale unanime

La presse internationale salue à l’unisson les rassemblements de la désormais historique journée du 11 janvier. Avec plus de 4 millions de personnes réunies dans les rues des villes de France et des dizaines de chefs d’Etat présents à Paris, les Unes des quotidiens du monde entier affichent aujourd’hui des images et des titres saisissants. Florilège.

dans
Ce dimanche 11 janvier, quelque chose s'est passé dans les rues d'une France que l'on croyait anesthésiée par la morosité ambiante. Les survivants de l'équipe de Charlie ont marché dans Paris, suivie par plus d'un million et demi de personnes. Dans toute la France, près de 4 millions de personnes sont descendues dans la rue pour montrer leur attachement à la liberté d'expression.

C'est cet esprit républicain qui, aux yeux du monde, incarne la France, que retient la presse internationale au lendemain de la plus grande mobilisation depuis la Libération. Les Unes des plus grands journaux du monde affichent des images qui frappent par leur pouvoir évocateur de fraternité et de révolution pacifique. Des images qui révèlent une présence saisissante et sans précédent de la foule, donc de la France. Une France qui, maintenant, va devoir gérer les polémiques sécuritaires et d'intégration qui, dans le sillage du traumatisme collectif et de la vague populaire, ne vont pas manquer de surgir.