Rétrospective 2009 : les temps forts de l'année

Mois après mois, revivez les grands moments d'actualités de l'année 2009, en replongeant dans les dossiers de la rédaction internet de TV5Monde.

dans

Janvier


Gaza, un conflit qui n'en finit pas

L'armée israélienne poursuit et achève son opération “Plomb durci“ à Gaza, lancée en décembre 2008, en réaction aux roquettes lancées par le Hamas. Elle laisse un champ de ruines...


Madagascar en perpétuelle crise politique

Fin janvier, le jeune maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, soutenu par une révolte populaire, s'autoproclame chef de l'État en lieu et place de Marc Ravalomanana.


Février


Cambodge, les Khmers rouges face à leurs juges

Le 17 février s'ouvre le procès d'anciens tortionnaires du régime des Khmers rouges dont Douch, le dirigeant du camp S-21 où sont morts plus de 12 380 Cambodgiens.


Mars


Congo : à qui profite la guerre au Kivu ?

Région en guerre depuis 15 ans, le Congo oriental est l'un des territoires les plus riches de la planète en minerais, convoités par les seigneurs de guerre et les États voisins.


Avril


Algérie : un plébiscite pour Bouteflika

L'élection présidentielle donne une large majorité à Abdelaziz Bouteflika, qui se succède ainsi à lui-même pour un troisième mandat.


Une nouvelle donne politique en Afrique du Sud

Jacob Zuma, issu de l'ANC et originaire de l'ethnie zouloue, mais perçu comme un vrai populiste par nombre d'anciens combattants de la lutte antiapartheid, remporte la présidentielle.


Mai


Cinéma : 62ème Festival de Cannes

La Palme d'Or est décernée à Michael Haneke pour “Le Ruban blanc“, un film sur la “fabrique“ des jeunes allemands à la veille de la Première guerre mondiale.


L'écrasement de la rébellion tamoule au Sri Lanka

Après 37 ans de conflit séparatiste qui a fait plus de 70 000 morts, les Tigres tamouls, des guérilleros d'obédience marxiste-léniniste, rendent les armes face au gouvernement sri-lankais.


Juin


Michael Jackson, le “roi de la pop“, s'éteint

“Bambi“ décède brutalement à l'âge de 50 ans. La nouvelle, puis l'enquête et les déchirements familiaux qui s'ensuivent, provoquent une onde de choc mondiale, à l'aune de sa célébrité.


Présidentielle en Iran : sous le voile, la soif de liberté

La réélection contestée d'Ahmadinejad met le feu aux poudres. La jeunesse est dans la rue, et des mois plus tard, l'opposition continue à se mobiliser malgré la répression.


Quel avenir pour le Gabon après le décès d'Omar Bongo ?

Entre omnipotence et real-diplomatie, Bongo a régné sans partage pendant 41 ans. Son fils Ali lui succède en octobre.


Juillet


Honduras, duel au sommet entre présidents

Victime d'un coup d'État, le président Manuel Zelaya est chassé du pays par son adversaire Roberto Micheletti. La crise politique durera cinq mois, jusqu'à la présidentielle.


En Chine, la révolte des Ouigours du Xinjiang

Sous domination chinoise depuis deux siècles, l'ethnie musulmane, au Nord Est de la Chine, se rebelle. Les émeutes seront réprimées dans le sang.


Apollo 11 : il y a 40 ans, l'homme marchait sur la lune

En 1969, l'Américain Neil Armstrong pose le pied sur la lune. La mission de la NASA est un succès scientifique, politique et médiatique.


Août


Afghanistan, une présidentielle sous haute tension

Le président sortant Hamid Karzaï remportera finalement la victoire, à la suite d'après-élections agitées : fraudes, recompte des voix, mise en place puis annulation d'un second tour.


Grippe A/H1N1 : faut-il en avoir peur ?

Apparue fin mars, l'épidémie est désormais considérée comme une pandémie mondiale. Mais ce virus est-il aussi dangereux qu'on nous l'avait prédit ?


Septembre


Il y a 70 ans, la Seconde guerre mondiale éclatait

Le 1er septembre 1939, l'Allemagne nazie envahissait et bombardait la Pologne. L'Europe entière allait bientôt s'enfoncer dans un cauchemar de six ans.


Le Japon tourne la page de 50 ans de politique libérale

Pour la première fois, à l'exception d'une parenthèse de neuf mois en 1993, le PLD, Parti libéral démocrate, cède la place au Parti démocrate japonais, plus à gauche.


Instabilité chronique en Guinée

Après le putsch mené par le capitaine Camara, fin 2008, le pays entre en turbulences. Il connaît un nouvel épisode dramatique en novembre avec la tentative de meurtre de Camara.


Octobre


La Chine populaire fête ses 60 ans

Le 1er octobre 1949, Mao Tsé Toung proclame la République populaire de Chine depuis la cité impériale à Pékin... Retour sur cet événement historique.


Barack Obama, lauréat surprise du Prix Nobel de la paix

Le président américain accueille avec “humilité“ une récompense controversée, après l'engagement renouvelé des États-Unis en Afghanistan.


Karadzic, “cerveau“ de la guerre de Bosnie, devant le TPI

L'ex-chef politique des Serbes de Bosnie avait été arrêté le 22 juillet 2008 à Belgrade après 13 ans de cavale. Après son refus de comparaître, son procès est ajourné au 1er mars 2010.


Novembre


L'Europe célèbre le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

Le soir du 9 novembre 1989, le mur qui coupait Berlin en deux depuis 28 ans, s'effondrait. La réunification allemande allait suivre, ainsi que le démantèlement du bloc soviétique.


Décembre


Sommet de Copenhague : quel avenir pour notre climat ?

Trois ans avant l'expiration du protocole de Kyoto, les représentants de 190 pays cherchent un nouvel accord mondial sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.