Salah Abdeslam arrêté : le soulagement des familles

Samia Maktouf
Maître Samia Maktouf est l'invitée du JT international de TV5MONDE ce 19 mars 2016, au lendemain de l'arrestation de Salah Abdeslam.
Interview de Marie Brette

Après l'arrestation de Salah Abdeslam, les avocats des familles des victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont immédiatement demandé l'extradition du suspect, afin qu'il soit jugé en France. Maître Samia Maktouf est l'invitée de TV5MONDE.

dans
L'un des avocats des familles de victimes du 13 novembre, Maître Samia Maktouf vient de demander l'extradition immédiate de Salah Abdeslam. Un mandat d'arrêt européen a donc été lancé contre le présumé terroriste, comme l'a annoncé dès vendredi soir le président François Hollande. L'extradition du suspect, seul survivant parmi les terroristes, devrait survenir d'ici deux mois. Le procès en cour d'assises spéciale, à Paris, pourrait avoir lieu d'ici quatre ans.

Pour les familles, c'est une immense consolation de savoir que Salah Abdeslam ne partira pas avec son secret. Elles savent désormais qu'elles ont une chance d'avoir des réponses aux questions qu'elles se posent depuis des mois sur les circonstances des attentats, l'ampleur du réseau, la protection du suspect.. Pour les proches, c'est aussi la fin de la peur d'un autre attentat - soulagement qui reste toutefois teinté d'amertume, car d'autres éléments dangereux sont encore en liberté.