Santé : un vaccin contre la dengue

dengue
©TV5monde

C'est une maladie dont l'expansion est mondiale. 400 millions d'infections par an, 4 milliards de personnes potentiellement exposées : la dengue, cette infection transmise par les moustiques, a peut-être trouvé son ennemi numéro un. Le vaccin Dengvaxia a reçu le feu vert du Mexique qui va être le premier pays à le mettre sur le marché. Explication avec Guillaume Leroy, vice-président chargé du programme Dengue chez Sanofi.

dans
C'est une première mondiale. Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a décroché mercredi 9 décembre au Mexique la première autorisation de mise sur le marché pour son tout premier vaccin pour la prévention de la dengue, le Dengvaxia.

Sa mise au point a pris 20 ans et coûté 1,5 milliard d'euros d'investissements en recherche-développement et outil industriel. Selon les derniers résultats des études cliniques, le Dengvaxia offre une protection contre la Dengue de 66% aux individus vaccinés de 9 ans et plus, et évite à 80% le risque d'hospitalisation.

Susceptible d'entraîner une forte fièvre incapacitante, la dengue engendre aussi des douleurs osseuses et articulaires. La forme sévère de la maladie, la dengue hémorragique, tue 22.000 personnes par an, selon l'OMS.