Vidéo - Sébastien Josse, favori désigné du Vendée Globe

Sébastien Josse
Interview de Nicolas Dudouet et Guillaume Gouet

Il est celui que tous les autres désignent favori : à 41 ans, le "vieux" loup de mer a privilégié la rapidité en choisissant de skipper un monocoque à foils. 

dans
C'est le troisième Vendée Globe pour le skipper français de 41 ans. Trophée Jules Verne, Volvo Océan Race... Les a-t-il encore des secrets pour Sébastien Josse ? Certes il en recèle toujours car un tour du monde sans escale, sans assistance est toujours une inconnue. Favori désigné par ses confrères, le skipper d'Edmond De Rothschild a choisi, comme les autres grosses écuries, un monocoque avec des foils. 

Edmond De Rothschild : une machine de guerre

La garantie du succès ? "Une machine de guerre très pointue, tempère-t-il, mais aussi très fragile par rapport aux bateaux ancienne génération, peut-être plus aboutis, très performants et plus polyvalent." 

Pour finir, c'est au mental que tout se joue.
Sebastien Josse

Même si la technologie a été testé et retesté... Sa fiabilité reste à prouver. Sébastien Josse en a bien conscience, comme il a conscience que son monocoque est un écrin qui ne demande qu'à briller. Car au final, c'est au mental du skipper que tout se joue...