Info

Sénatoriales 2017 : qui sont les nouveaux élus des Français de l'étranger ?

Cinq des six élus qui représentent les Français de l'étranger au Sénat : Jean-Pierre Bansard, Evelyne Renaud-Garabedian, Joëlle Garriaud Maylam, Ronan Le Gleut, Hélène Conway-Mouret et Jean-Yves Leconte.
Cinq des six élus qui représentent les Français de l'étranger au Sénat : Jean-Pierre Bansard, Evelyne Renaud-Garabedian, Joëlle Garriaud Maylam, Ronan Le Gleut, Hélène Conway-Mouret et Jean-Yves Leconte.

Sérieux revers pour la République en marche à l'issue du renouvellement de la moitié des sénateurs, ce dimanche 24 septembre. La Droite sort renforcée et le Parti socialiste résiste bien. Qu'en est-il pour les représentants des Français établis hors de France ?

dans
En tout, ce sont 171 postes de sénateurs français sur les 348 qui devaient être renouvelés, ce dimanche 4 septembre 2017, pour un nouveau mandat de six ans. Parmi eux, 102 sont de nouveaux élus dans cette chambre. 

La République en Marche - parti du président Emmanuel Macron - en cumulant 28 élus, n'est pas parvenue à s'imposer face au parti Les Républicains (159 sénateurs) qui arrive en tête suivi du Parti Socialiste (81 élus). 

Des résultats similaires parmi les élus qui représentent les Français établis à l'étranger. Six sièges devaient être renouvelés, cette année. Trois sénateurs ont été réélus et trois autres sont de nouveaux entrants. Les nuances politiques divers droite (liste "La Voix des Français de l'étranger") et le Parti Socialiste remportent chacun deux sièges au Sénat soit 25,34% des voix. 
 
  • Jean-Pierre Bansard (Bansard 2017 : La Voix des Français de l’étranger)
  • Evelyne Renaud-Garabedian (Bansard 2017 : La Voix des Français de l’étranger)
  • Ronan Le Gleut (Agir ensemble pour les Français de l’étranger)
  • Hélène Conway-Mouret (Liste Français du Monde, la gauche unie écologiste et solidaire), sénatrice sortante réélue
> Revoir son interview sur TV5MONDE "France : élections sénatoriales 2017, mode d'emploi"
 
  • Jean-Yves Leconte (Parti Socialiste), sénateur sortant réélu
  • Joëlle Garriaud Maylam (Les Républicains), sénatrice sortante réélue

Dès dimanche soir, le sénateur réélu Jean-Yves Leconte confie à nos confrères de Public Sénat « avoir de très gros doutes sur le financement de la campagne d'un candidat [de Jean-Pierre Bansard, ndlr] qui aujourd’hui a deux élus pour les français de l’étranger » et « sur la manière dont le parti politique qui a soutenu sa campagne, l’Alliance solidaire des français de l’étranger, est financée et a reçu des dons ».

Le Sénat reprend ses travaux le 2 octobre, jour de l'élection de son président qui devrait être sans surprise, le sortant Gérard Larcher (Les Républicains).