Info

Vidéo - Sommet de l'UE : "la question migratoire sous l'angle de la sécurité"

invité migrants 16092016
©TV5MONDE

Les dirigeants des pays de l'Union européenne se réunissent sans le Royaume-Uni, ce vendredi 16 septembre, à Bratislava, en Slovaquie. Ils entendent tracer les contours de l'Europe post-Brexit. La question des flux de migrants sera à peine évoquée.

dans
Le premier sommet européen depuis le vote en faveur du Brexit porte essentiellement sur la sécurité et la relance de la défense européenne. Il se déroule en Slovaquie ce vendredi 16 septembre 2016. Avec une question laissée à l'écart des discussions, celle de la crise des migrants.

Selon Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des questions migratoires, "la question migratoire en Europe est quelque chose de beaucoup plus large que la seule protection des frontières, la lutte contre le terrorisme. On a eu beaucoup d'amalgames depuis l'année dernière. Je crains, dit-elle sur TV5MONDE, qu'à Bratislava la question migratoire soit traitée exclusivement sous l'angle de la sécurité et de la défense".
 
​Pour Catherine Withol de Wenden, "le profil des migrants a changé parce qu'on a surtout des réfugiés. Aujourd'hui, les travailleurs pour lesquels l'Europe avait défini une politique migratoire sont seulement 15 à 20 % des entrées. C'est peu. Le reste c'est du regroupement familial, ce sont des réfugiés, des étudiants, des hommes d'affaires. On est plus du tout dans le profil des années 50 jusqu'à 80. Ce n'est plus l'essentiel des flux".