Sommet du G8 : les grandes puissances réunies en Italie

dans

Au programme, sauvetage du climat et lutte contre la malnutrition


Le sommet du G8, élargi au G20, s'est tenu du mercredi 8 au vendredi 10 juillet 2009 à L'Aquila, ville du centre de l'Italie qui a été dévastée par un séisme il y a trois mois.

Pendant trois jours, les pays les plus industrialisés ont discuté des grands sujets qui secouent la planète : crise économique, climat, sécurité alimentaire et lutte contre la prolifération nucléaire. Ils se sont aussi interrogés sur la pertinence de poursuivre ces réunions seulement à huit, alors que les pays émergents tels la Chine, l'Inde ou le Brésil occupent une place de plus en plus importante dans l'administration du monde...

Le chef de gouvernement italien, Silvio Berlusconi qui préside son troisième G8 sur fond de scandales amoureux, avait salué le travail de préparation et déclaré que ce sommet s'ouvrait "sous de bons auspices" en raison du réchauffement entre Russie et États-Unis.


20 milliards de dollars pour lutter contre la faim

20 milliards de dollars pour lutter contre la faim

Garantir la sécurité alimentaire, c'est l'engagement qui a été pris vendredi 10 juillet par les dirigeants du G8. Ils promettent aux chefs d'État africains une aide de 20 milliards de dollars.

Récit de Réza Pounewatchv
1'28 - 10 juillet 2009

“Il faut faire des promesses, mais tenir ses engagements“

“Il faut faire des promesses, mais tenir ses engagements“
Entretien avec Luc Lanprière, Directeur d'Oxfam France

JT TV5MONDE - 10 JUILLET 2009 - 03'25

Le réchauffement climatique en question

Le réchauffement climatique en question
80 % des gaz à effet de serre sont émis par les pays riches. Au stade où en est la planète, les membres du G8 entendent réduire de moitié cette pollution d'ici à 2050. Reste à persuader les pays émergents de rejoindre à ce combat.

Commentaire de Rémy Vincent - 2' 13 - 09 juillet 2009

Économie mondiale : un optimisme mesuré

Économie mondiale : un optimisme mesuré

En Italie, le G8 s'est ouvert dans la ville en ruine d'Aquila. Au chapitre économie, les huit pays les plus industrialisés de la planète font preuve d'un optimisme très mesuré. Dans une déclaration commune, les chefs d'Etats et de gouvernements se sont mis d'accord pour dire que la situation restait incertaine.

Récit de Hassan Lazarg
1'46 - 8 juillet 2009

Réchauffement climatique et sécheresse

Réchauffement climatique et sécheresse

Le réchauffement climatique est l'un des thèmes prioritaires du G8. À cette occasion, en s'appuyant sur le cas de l'Ouganda en Afrique de l'est, l'organisation humanitaire Oxfam tire la sonnette d'alarme. Elle vient de publier un rapport qui peut faire peur.

Récit de Marian Naguzewski
2'30 - 8 juillet 2009

Les attentes de l'Afrique

Les attentes de l'Afrique

Un important volet du G8 est consacré à l'Afrique. Mais que peut attendre le continent noir des pays les plus riches de la planète ? Réponse : une aide pour lutter activement contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Des sujets souvent oubliés...

Reportage TV5 Monde
Christian Eboulé et Caroline Libbrecht
2'02 - 8 juillet 2009


Dossier préparé par Camille Sarret