Stratégies politiques, négociations et protestations

Après les élections d'août 2009 qui ont été très controversées, Hamid Karzaï a été réélu président et investi par le Parlement en novembre 2009.

Il plaide pour une réconciliation avec les taliban modérés. Une politique contestée.

Corrompu et placé sous influence américaine depuis 2001, l'Etat afghan reste faible. Mais il se prépare à recouvrer sa souveraineté d'ici à 2014.

dans

Conférence des donateurs à Kaboul

70 représentants de pays donateurs et d'organisations internationales sont réunis. Objectif principal : assurer la transition sécuritaire entre les forces de l'OTAN et l'armée et la police afghanes d'ici à 2014.

TV5 Monde
21 juillet 2010 - 1'39
Conférence des donateurs à Kaboul

Le combat de Malalaï Joya

Ancienne députée, Malalaï Joya témoigne de son expérience au Parlement afghan. Dans son livre Au nom de mon peuple, elle dénonce les seigneurs de la guerre et raconte les drames que traversent les hommes et femmes de son pays.

TV5 Monde
17 février 2010 - 8'47
Le combat de Malalaï Joya

Retour aux années de Plomb ?


Une partie de la population civile et en première ligne les femmes dénoncent le plan de réconciliation que défend le président Hamid Karzaï. Shoukria Haïdar, présidente de l'association féminine Negar, redoute un retour aux "Années de plomb". Elle était à Paris avant de se rendre à la conférence de Londres.

Camille Sarret
TV5 Monde - 2'40
26 janvier 2010

Retour aux années de Plomb ?

Bilan de la conférence de Londres


Réunis jeudi 28 janvier à Londres, les alliés ont décidé de soutenir le plan de réconcilation avec les taliban du président Hamid Karzaï. Un changement de fond dans la politique du pays.

France Télévision
Analyse d'Olivier Guillard, directeur de recherche à l'Iris.
29 janvier 2010 - 5'12
Bilan de la conférence de Londres

La sécurité en discussion


Réunissant une soixantaine de pays, la conférence de Londres s'ouvre jeudi 28 janvier. Elle portera sur les renforts militaires et l'aide civile. Mais en attendant, une large partie des Afghans continuent de vivre dans la pauvreté et la peur.

Récit de Karine Barzegar
TV5 Monde
- 2'09
26 janvier 2010
La sécurité en discussion

Ils réclament le départ des Américains

Les bombardements américains tuant de nombreux civils provoquent la colère des Afghans. Dans les rues de Kaboul, des étudiants réclament le départ des troupes de l'oncle Sam.

TV5 Monde - 1'13
11 mai 2009
Ils réclament le départ des Américains