Turquie : Le triple attentat-suicide heure par heure

Les attaques ont eu lieu près du terminal des vols internationaux. Dernier bilan: 41 morts et plus de 200 blessés.
Les attaques ont eu lieu près du terminal des vols internationaux. Dernier bilan: 41 morts et plus de 200 blessés.
(Ismail Coskun, IHA via AP)

Attentat à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul. Selon deux témoins interrogés par NBC News, il y aurait eu au moins 2 explosions. Le gouverneur d'Istanbul parle de trois kamikazes.

dans


1H20 Fin du Direct. Merci de votre fidélité

1H15 Le chef du gouvernement italien, Mattéo Renzi, a lui aussi réagi sur Twitter :

 



"« Nous partageons la douleur du peuple turc au moment où nous recevons de tragiques nouvelles en provenance d’Istanbul. Contre le terrorisme, partout »

1H00 Message de Hilary Clinton via son compte twitter :
 


« Tous les Américains sommes Unis avec le peuple de Turquie contre cette campagne de haine et de violence. » — Hillary



00H52 Un message de Donald Trump via son compte twitter :


"Encore un autre attentat, cette fois en Turquie. Le monde ne réalisera jamais ce qui se passe ?  C'est si triste."



00H48 : Un nouveau bilan du triple attentat-suicide à l'aéroport Atatürk d'Istanbul fait état de 32 morts et 88 blessés. (agence de presse Dogan)
La plupart des victimes sont turques, mais il y a plusieurs victimes étrangères


00H39 : Les premiers dessins solidaires apparaissent sur les réseaux




00H34 : La Une du Daily Mirror de mercredi :



00H25 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'exprime et exhorte à "une lutte commune" internationale contre le terrorisme. De son côté, le Premier ministre français Manuel Valls réagit aux attentats d'Istanbul et rappelle que "la France est avec les Turcs contre le terrorisme".
 


00H20 Numéro d'urgence

Le consulat de France en Turquie a mis en place un numéro d'urgence: +90 212 334 87 50
 

23H59 Facebook  active son "safety check" à Istanbul

Cela permet aux utilisateurs du réseau social de se signaler en sécurité auprès de leurs proches.


23H52 Le point sur la situation. Ce que l'on sait

-L'aéroport Atatürk d'Istanbul a été frappé par des attentats menés par trois kamikazes, ce mardi soir vers 21h30 (heure française).

-Le dernier bilan officiel, encore provisoire,  évoque au moins 28 morts et 80 blessés, dont 6 sont dans un état grave.

-Les autorités turques ont décrété un black-out total sur place, empêchant tous les médias présents à l'aéroport de travailler.

-Le président de la République turque Erdogan convoque au palais présidentiel le Premier ministre et le chef des forces armées, après les attaques de l'aéroport.

- Pour l'instant, il n'y a pas encore de revendication officielle

23H45 : François Hollande condamne les attentats.

Depuis Bruxelles, où il participait à un sommet européen consacré au Brexit, le président français François Hollande a condamné les attentats d'Istanbul. Il a condamné "fermement un acte abominable".
De son côté, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a exprimé sa consternation après les attentats d'Istanbul. Il assure que les services consulaires de la France sont mobilisés à Istanbul et à Ankara.

23H37 Les dernières images de l'agence AP en provenance de l'aéroport

 



23H10 : Le gouverneur a confirmé le nombre de 28 morts et 60 blessés dont 6 dans un état crirtique .
De nombreux vols sont redirigés vers Ankara :





Deux explosions et des coups de feu ont été entendus à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul. Les premières images disponibles montrent l'importance des déflagrations.


Selon des officiels turcs, il s'agirait d'un attentat suicide.
Deux personnes se seraient fait exploser au niveau du terminal des vols internationaux, avant les contrôles de sécurité. Le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag a déclaré au Parlement à Ankara :"Malheureusement 10 personnes ont été tuées selon un premier bilan".
CNN Turk rapporte que les taxis transportent les blessés. De nombreux policiers ont été envoyés sur place, ainsi que des équipes médicales. Plus d'une dizaine d'ambulances ont également été dépêchées vers le terminal des vols internationaux.

Il circule sur les réseaux sociaux turcs une vidéo non authentifiée qui montrerait l'explosion à l'aéroport. A cette heure, (22H54 heure de Paris), il n'est pas possible de confirmer la véracité du document en question :
 

Selon des témoins cités par la chaîne "CNN-Türk", deux violentes déflagrations ont sécoué le terminal provoquant un mouvement de panique parmi les passagers. "C'était très fort, tout le monde a paniqué et s'est mis à courir dans toutes les directions", a dit l'un d'eux. Une vidéo amateur prise avec un smartphone montre l'inquiétude de certains passagers couchés sur le sol de l'aéroport :


Selon plusieurs journalistes, les autorités ont décidé de censurer la totalité des informations relatives à ces explosions :
 

(capture écran)