TV5MONDE touchée au cœur

"Tout s'est effectué de manière très synchronisée"affirme Hélène Zemmour, Directrice du Numérique à TV5monde.
"Tout s'est effectué de manière très synchronisée"affirme Hélène Zemmour, Directrice du Numérique à TV5monde.
(Benoit Zagdoun)

Victime d’un piratage sans précédent dans l’histoire mondiale de l’audiovisuel, la chaîne a dû interrompre ses programmes.Explications.

dans

TV5 Monde a repris l'antenne, après l'attaque informatique de grande ampleur dont elle a été victime et qui se poursuit encore.

l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).  a dépêché 13 de ses agents au siège de la chaîne francophone pour tenter d'y mettre fin. Leur travail devrait durer "plusieurs jours".L'objectif est de sécuriser le système d'information afin que les pirates ne puissent pas recommencer une fois l'alerte passée.
 

Ce jeudi à 18 heures, la chaîne a diffusé une édition spéciale de son journal "64 minutes", consacrée notamment au piratage.

Tôt le matin, le gouvernement s' est  dit «déterminé» à combattre «des terroristes déterminés», a déclaré Bernard Cazeneuve, à TV5Monde. «L'enquête est lancée», a-t-il précisé, ajoutant que le gouvernement n'avait «cessé d'insister sur la gravité de la menace qui pèse sur notre pays».

De son côté, Laurent Fabius a précisé : «Tout est mis en oeuvre pour à la fois retrouver les auteurs, les punir, rétablir l'antenne et éviter que de telles attaques cyberterroristes puissent menacer la liberté d'expression à l'avenir».

Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication  a annoncé qu'elle recevrait «les dirigeants des grands médias  audiovisuels et même peut-être de presse écrite (...) pour m'assurer des points de vulnérabilité ou de risque qui peuvent exister et de la manière de les traiter au mieux».

La cyberattaque contre TV5Monde est «totalement sans précédent dans l'histoire de la télévision», a assuré jeudi à l'AFP Yves Bigot, directeur général de la chaîne, précisant que cette attaque avait eu lieu «via les réseaux Internet»."On est mécaniquement tenus de porter plainte, ne serait-ce que pour marquer cette attaque et puis pour éventuellement, plus tard, travailler avec des assurances", a expliqué le directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot, sur RTL. "Parce que même en réussissant à rétablir, on l'espère, dans la matinée nos diffusions, les dégradations infligées à l'ensemble de notre système de production et de diffusion sont importantes."

LE DEBUT DE L’ATTAQUE

L’attaque a commencé vers 22 heures. En une du site de TV5Monde un message écrit en trois langues (français, arabe, anglais) évoque des menaces envers notre chaîne et une glorification de la charia. Les réseaux sociaux sont touchés (Twitter, Facebook) mais aussi notre messagerie.

Hélèze Zemmour, directrice du Numérique, précise : « Tout s'est effectué de manière très synchronisée. Peu après le début de l'attaque, notre système informatique interne est tombé, et nos programmes ont suivi. »

Dans les instants qui suivent, Yves Bigot, Directeur Général de TV5Monde, poste cette déclaration enregistrée sur le plateau de la chaîne :

Bigot You tube

POURQUOI TV5MONDE ?

 
Une enquête est en cours. Elle déterminera notamment la procédure utilisée par les hackers qui ont réussi à pénétrer le système interne de TV5Monde, sans doute via un vol de mot de passe ou à l'installation d'un logiciel malveillant.

Une chose est avérée. En s'attaquant à TV5Monde, le ou les auteurs de cette attaque savaient que leur geste aurait un impact considérable. En effet, TV5Monde diffuse en continu dans le monde entier  La chaîne est reçue dans  plus de 257 millions de foyers à travers le monde.En octobre 2014, elle a lancé la version arabe de son site Apprendre le français. Il est aujourd'hui disponible en 8 langues.

Par ailleurs, précise Hélène Zemmour, "nous avons lancé hier mercredi la chaîne "TV5 Monde Style" en présence du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Cette chaîne émet dans les zones Maghreb-Orient, ainsi qu'en Asie-Pacifique, et est dédiée à l'art de vivre à la française, que les jihadistes ne portent pas vraiment dans leur cœur. On ignore encore si le fait que cette attaque survienne aujourd'hui est une coïncidence ou non."

LES REACTIONS APRES LA CYBER-ATTAQUE DE TV5MONDE

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a vivement réagi :
« Je condamne avec la plus grande fermeté cette atteinte à la liberté d’informer et de s’exprimer. S’en prendre à TV5Monde, c’est s’en prendre à toute la communauté francophone, dont TV5Monde est une vitrine et un étendard", a déclaré Michaëlle Jean.  
Elle exprime sa solidarité et son soutien à la direction, à la rédaction ainsi qu’à l’ensemble des professionnels de cette chaîne généraliste francophone, qui compte parmi les trois grands réseaux mondiaux de télédiffusion.
La Secrétaire générale rappelle la solidarité de la communauté francophone dans la lutte contre toute forme de terrorisme. La déclaration adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Dakar les 29 et 30 novembre 2014 stipule clairement que la Francophonie condamne le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations.