Info

Ukraine : l'opposant Mikheïl Saakachvili expulsé vers la Pologne

Ukraine
©TV5Monde/Stephane Leroyer

Quel est l'avenir de Mikheïl Saakachvili ? L'ex-président géorgien est désormais en délicatesse avec son dernier pays d'accueil. Il a été expulsé d'Ukraine.

dans

Cette fois Mikheïl Saakachvili n'aura eu aucune échappatoire. Manu militari, celui qui est devenu le principal opposant du pouvoir en Ukraine, a été arrêté en plein restaurant à Kiev, avant d'être expulsé du pays vers la Pologne.

Des militaires du service national des gardes-frontières de l'Ukraine et des représentants du service des migrations ont informé Mikheïl Saakachvili de la décision de son retour dans le pays d'où il est arrivé.

Oleh Slobodyan, porte-parole du service ukrainien de surveillance des frontières

Ce lundi après-midi Mikheïl Saakachvili et plusieurs de ses partisans ont été emmenés à bord de fourgons après avoir été arrêtés et expulsés vers Varsovie. Allié puis principal opposant du pouvoir ukrainien, il était depuis des mois persona non grata en Ukraine.
Arrêté plusieurs fois ces dernières années, il a été déchu de la nationalité ukrainienne en juillet dernier. Kiev l'accuse de liens avec une organisation criminelle et d'être entré illégalement en Ukraine en provenance de Pologne. Le 5 février dernier, l'ex-président géorgien avait perdu son recours en appel contre son extradition.
 

J'ai été très bien reçu par la partie polonaise et la partie ukrainienne a eu un comportement absolument scandaleux. C'était un kidnapping, totalement illégal.

Mikheïl Saakachvili, ex-président géorgien et opposant ukrainien

Mikheïl Saakachvili affirme vouloir se battre jusqu'au bout ajoutant que sa lutte est en Ukraine et en Géorgie. Plusieurs dizaines de ses partisans ont manifesté ce lundi soir devant la présidence ukrainienne pour dénoncer son expulsion.