Ukraine : à qui profite la crise politique ?

Le face-à-face se poursuit depuis deux mois entre le pouvoir pro-russe et l'opposition favorable à un rapprochement avec l'Union européenne. Ce vendredi 24 janvier, le président Viktor Ianoukovitch annonce une timide ouverture, avec un remaniement du gouvernement et des amendements aux lois répressives contre les manifestants. Dans le même temps, il promet d'employer "tous les moyens légaux à sa disposition" pour parvenir à une solution. Le point sur la situation en Ukraine avec nos invités dans le 64' de TV5MONDE.

dans

Le Grand Angle du 64' de TV5MONDE

L'Ukraine est-elle vraiment un pays divisé ? Quels sont les enjeux de la crise ukrainienne pour la Russie et pour l'Union européenne ? Une solution politique est-elle possible ? Quelle est la portée des mesures d'assouplissement annoncée ce vendredi par le président Viktor Ianoukovitch ?

Pour répondre aux questions de Xavier Lambrechts, Dimitri de Kochko, journaliste à Russie Aujourd'hui et président du Conseil de Coordination du Forum des Russes de France, et Volodymyr Poselskyy, vice-président de l'association Ukraine dans l'Europe et spécialiste des relations internationales, sont les invités de Grand Angle.
Ukraine : à qui profite la crise politique ?


“Le président Ianoukovitch cède sur le minimum“

24.01.2014Alban Mikoczy, en direct depuis Kiev
L'opposition et le présidlent Ianoukovitch ont entamé hier des négociations. En début de soirée, le président ukrainien a annoncé un remaniement de son gouvernement et des amendements aux récentes lois repressives contre les manifestants... Peut-on entrevoir un début de solution ? Eléments de réponse avec notre correspondant en Ukraine.
“Le président Ianoukovitch cède sur le minimum“