Un avion d'Egypt Air détourné

skype buccianti
©TV5monde

Un avion de ligne de la compagnie Egypt Air a été détourné ce mardi matin vers Chypre, par un homme qui disait porter une ceinture d'explosifs. Après plusieurs heures de négociations, le pirate de l'air, de nationalité égyptienne, a été interpellé. Les 81 passagers ont été relâchés, sains et saufs. Ce détournement n'est "pas lié au terrorisme", selon le président chypriote.

dans


Le point à 14h

Après environ 4 heures et demie de négociations, la prise d'otage a pris fin ce mardi à 12h GMT sur le tarmac de l'aéroport de Larnaca (Chypre), avec l'arrestation du pirate de l'air. Un homme affirmant porter une ceinture d'explosifs a pris le contrôle du Boeing 737-800 de la compagnie égyptienne Egypt Air, alors qu'il effectuait la liaison entre Alexandrie et Le Caire.
Après avoir fait atterrir l'appareil à Chypre, les négociations avec les autorités chypriotes ont permis dans un premier temps, assez rapidement, la libération d'une grande partie des 81 passagers à bord. L'homme a été identifié, il s'agirait d'un Egyptien, portant le nom d'Ibrahim Samaha. Parmi ses revendications, selon de premières indications, il aurait demandé l'asile politique à Chypre et souhaitait voir son ex-épouse, qui réside en territoire chypriote.

 
13h50
Le pirate de l'air arrêté, selon le gouvernement chypriote. Arrestation annoncée par la compagnie Egypt Air sur son compte twitter.



13h30
Quatre nouvelles personnes ont quitté l'avion. Trois sont descendues par la passerelle tandis qu'une quatrième a été vue sortir parun hublot du cockpit de l'Airbus stationnant sur le tarmac de l'aéroport.

11h30
Le pirate de l'air détient encore 7 personnes à bord, dont trois passagers.

11h10
Selon la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabia, le preneur d'otages serait de nationalité égyptienne. Il s'appellerait Ibrahim Samaha.
 


10h55
Le détournement du vol d'EgyptAir n'est pas "lié au terrorisme", déclare le président chypriote, Nicos Anastasiades.

10h43
La compagnie Egyptair publie un numéro d'urgence sur son compte twitter.
0800 77 77 000
International +2 02 25989320-29
Le pirate de l'air demande à voir son ancienne épouse, qui vit à Chypre.
 

10h29
Selon l'AFP, 5 autres personnes ont été libérées

10h13
Plusieurs médias font circuler une photo qui serait celle du pirate de l’air



10H10

D'après les premiers témoignages de passagers libérés,
le pirate de l'air serait égyptien.

10h00

Le pirate de l'air demande l'asile à Chypre



9h52

L'aéroport de Larnaca fermé. Tous les vols déroutés.

9h41

Le preneur d'otage aurait envoyé 4 pages écrites en arabe à une femme vivant à Chypre.



9h33
Egypt Air annonce des négociations avec le ou les preneurs d'otages


9h27

9h25
Tous les passagers libérés sauf 4 étrangers et l'équipage