Info

Un immeuble d’Abou Salim

dans

Un immeuble d’Abou Salim

 
Cet immeuble du quartier d’Abou Salim porte les stigmates des affrontements entre rebelles et forces loyalistes ou mercenaires du Guide. « C’est ce salaud qui a fait entrer les snipers ici ! j’en suis sûr » lance furieux un habitant de l’immeuble pointant du doigt un de ses voisins qui fait alors profil bas. « Des snipers de Kadhafi ont trouvé ici refuge et ont été chassés par les rebelles. Regardez, ils sont entrés en faisant sauter le verrou à l’arme » nous montre une femme. « Et ils ont été tués là ! » poursuit elle, montrant des traînées et des flaques de sang dans l’escalier.

« On savait que les rebelles allaient venir dans ce quartier alors on avait évacué l’immeuble avant » raconte un autre, pendant que les gamins s’amusent à ramasser des débris de roquettes et autres armes.

Chaque habitant a son scénario ou presque des évènements. Le ton tourne vite à l’agressivité. Signe, pour le journaliste local qui nous accompagne, que « ce n’est pas si clair que çà en Libye. Il y beaucoup plus de "pro Kadhafi" qu’on ne le pense et ceux qui l’aiment toujours n’oseront plus jamais le dire ». Au bas de cet immeuble, un graffiti disait « On est avec toi Mouammar ».