Un millier de morts depuis le recours aux Etats Unis du Taser

TASER USA
TV5 Monde

Aux Etats Unis, en 34 ans plus de 1000 personnes seraient mortes après avoir été neutralisées par un pistolet Taser, une arme électrique utilisé par la police. C'est le résultat d'une grande étude sur les comptes rendus de justice, les autopsies et les rapports de police.

dans

Dans une vaste enquête, l'agence de presse Reuters a recensé 1005 morts en 34 ans dans des incidents où des pistolets Taser ont été utilisés par les services de  police et de sécurité aux États-Unis

Se basant principalement sur des comptes rendus de justice, des rapports de police et d’autopsie l'agence  indique que les médecins légistes ont statué dans 153 des cas que le pistolet à impulsion électrique est responsable de la mort ou y a contribué.

Dans beaucoup d’autopsies, la cause de la mort est désignée comme « multifactorielle », soulevant notamment des problèmes cardiaques et médicaux, la consommation de drogue et d’autres traumatismes.

Reuters note par ailleurs qu'une personne neutralisée par un pistolet Taser sur quatre souffre de troubles mentaux ou neurologiques. Il a été aussi révélé que dans 9 cas sur 10, la victime n'était pas armée.

La compagnie qui fabrique l'arme Taser, Axon Enterprise, appelée jadis Taser International inc., soutient pourtant que le pistolet à décharge électrique ne cause presque jamais la mort quand il est utilisé pour immobiliser un individu.