Info

Un pape québécois pour succéder à Benoît XVI ?

Les catholiques dans le monde (Wikipédia) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Les catholiques dans le monde (Wikipédia) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Le cardinal canadien Marc Ouellet figurerait en bonne place dans la liste restreinte des candidats possibles à la succession de Benoît XVI, après sa renonciation à son pontificat le 11 février 2013. Ses atouts sont nombreux, il est polyglotte, proche de Benoît XVI, très travailleur et tenace. Mais ce fervent traditionaliste et gardien de l'orthodoxie catholique est loin de faire l'unanimité. Portrait de celui qui dirigea l'archevêché à Québec, berceau du catholicisme en Amérique du Nord, entre 2002 et 2010. Il fut ordonné cardinal en 2003.

dans

Marc Ouellet, un candidat polyglotte et controversé

Marc Ouellet, un candidat polyglotte et controversé

Progression du catholicisme dans le monde

C'est en Afrique que le catholicisme a le plus progressé.

En 1978, au début du pontificat de Jean-Paul II - qui a consacré à ce continent 40 voyages sur 110 -, l'Afrique compte 50 millions de baptisés catholiques. En 2005, ils sont 153,4 millions, soit 17,1 % de la population africaine totale. En 2050, selon les projections des Nations unies, l'Afrique devrait compter 322,2 millions de catholiques, sur 1,8 milliard d'habitants que ce continent attend.

C'est aussi sur ce continent que le nombre de prêtres et de séminaristes augmente le plus vite : 32 370 prêtres (chiffres 2008), dont la moitié sont autochtones, et 23 580 séminaristes. On compte en Afrique 4 741 fidèles par prêtre (1 415 en Europe). L'Afrique n'a cependant que 15 cardinaux et 632 évêques.

Malgré un certaine régression, l’Amérique latine reste le continent qui pèse le plus en nombre de fidèles. Selon l'étude américaine Pew Research, près de 40% des catholiques y vivent. Aussi parmi les non-européens, les cardinaux  Claudio Hummes et João Cardinal Bráz de Aviz, tous deux issus du Brésil, le plus grand pays catholique au monde, ont toutes leurs chance