DIRECT- L'épave de l'avion Airbus EgyptAir MS804 retrouvée

Le vol MS 804, assuré par la compagnie EgyptAir, a disparu des écrans radars dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a quitté Paris direction le Caire, mercredi à 23 heures passées
Le vol MS 804, assuré par la compagnie EgyptAir, a disparu des écrans radars dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a quitté Paris direction le Caire, mercredi à 23 heures passées
(AP Photo/Amr Nabil)

Parti mercredi soir de Paris à destination du Caire, un avion d'Egyptair s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos. 66 personnes était à bord de l'appareil dont 15 Français et 30 Egyptiens. Le vice-président de la compagnie aérienne a annoncé sur CNN la découverte de l'épave de l'Airbus A320 qui s'est abîmé en Méditerranée

dans


19H20 : fin du direct.

Merci de nous avoir suivi.

Retrouvez ici-même tous les événements de la journée depuis l'annonce ce jeudi matin de la disparition de l'Airbus de la compagnie AigyptAir :



DIRECT


19H01 : La compagnie aérienne EgyptAir confirme que les débris trouvés au sud-est de la Crète sont bien ceux du vol MS804 :



18H39 : Selon la chaîne d'information continue CNN, un responsable d'EgyptAir aurait annoncé à la correspondante internationale de la chaîne Christiane Amanpour, que "l'épave avait été retrouvée". L'information n'a pas été confirmée par les autorités égyptiennes :
 



18H04 : La France assurera "avec toutes ses forces" la sécurité pendant l'Euro-2016 affirme le ministre des affaires Etrangères, JM Ayrault


17h38 :

Selon la chaîne publique Nile News TV Le ministre égyptien de l'Aviation civile "ne peut pas confirmer à ce stade que l'épave de l'A320 a été trouvée"

 

16h54 :

Attention aux fausses informations sur le net.
De nombreux médias (australiens, américains, italiens)  reprennent une "fausse vidéo" et  affirment en effet que cette « boule de feu » dans le ciel grec a été filmée dans la nuit du 18 au 19 mai. Faux. Cette vidéo, postée sur YouTube,  date du 22 décembre 2015 et elle a été tournée à Palm Desert en Californie.
Par ailleurs, concernant les débris flottant, un journaliste du quotidien Al-Masry Al-Yaoum, rapporte que la photo en question date du 9 mars  et vient du Bangladesh. 
 

16h40 :

La réunion des sociaux-démocrates vendredi à Rome à laquelle devaient assister François Hollande et le Premier ministre italien Matteo Renzi a été reportée sine die en solidarité avec les victimes du vol MS804

16h03 :

Rapportées par le journaliste Simon Prigent ( @PrigentSimon), les déclarations de Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d'accidents : "On a reçu
Image d'un comptoir à Roissy ce jeudi
Image d'un comptoir à Roissy ce jeudi
(capture d'écran)
environ 50 membres d'une dizaine de familles de passagers" à la cellule psychologique de Roissy (...) Les familles parties pour l'Égypte sont essentiellement égyptiennes (...) La compagnie EgyptAir à une responsabilité de plein droit et indemnisera les familles de passagers"
 





15h51 :

Rappel des numéros d'urgence à la disposition des familles :

15H14 :

Selon le ministre égyptien de l'Aviation civile Chérif Fathy, "La situation peut, et je dis bien +peut+ car je ne veux pas spéculer (...), laisser penser que la probabilité, la possibilité, d'une action à bord, d'une attaque terroriste, est plus élevée que celle d'une défaillance technique », a souligné le ministre lors d'une conférence de presse. « Mais je ne veux pas tirer de conclusions hâtives ", a-t-il précisé à l'Agence France Presse.

 
15H07:

Des débris localisés au sud de la zone où l'Airbus MS804 a disparu, au large de la Crète. Il faudra néanmoins confirmer que ces débris appartiennent bien au vol d'Egyptair. Il s'agirait de pièces en plastique blanches et rouges de grande taille.
 


15h00

14h08 :

"Aucun débris retrouvés à cette heure" affirme l'Egypte

13h48

Panos Kammenos,  ministre grec de la Défense  indique qu'un Falcon 50 français allait participer aux recherches au côté d'un avion américain « de coopération maritime », pour renforcer les appareils égyptiens : deux F16 et un C-130 et grecs, un C-130 et un autre appareil militaire déjà dépêchés dans la zone. "
"Jusqu'à maintenant, nous n'avons pas de clairs résultats des recherches" précise-t-il.
 
<span>Panos Kammenos, le 25 mars 2016</span>
Panos Kammenos, le 25 mars 2016
(photo archives)

 

13h33

Le Rappel des faits

  • 23 h 09 : le vol MS804 quitte le terminal aéroportuaire Paris-Charles-de-Gaulle. Il  décolle 10 minutes plus tard
  • Vers 1 h 55 : Au dessus de l'île de Kéa, le pilote de l'avion est en contact avec un contrôleur aérien grec. Le pilote n'indique alors aucun problème, rapporte l'aviation civile grecque. 
  • 2 h 26 : l'avion sort de l'espace aérien grec en volant à 37 000 pieds. 
  • 2 h 29 : Peu après être entré dans l'espace aérien égyptien, l'appareil disparaît des écrans radars.
  • 2 h 37 : l'appareil effectue deux virages brutaux  et chute de 22 000 pieds selon le ministre de la défense grec
  • 3 h 15 : le vol aurait dû atterrir au Caire
  • 08h46 : EgyptAir dévoile l'intégralité des nationalités des personnes présentes à bord de l'avion. Outre les 30 Égyptiens et les 15 Français, il y avait 2 Belges, 1 Britannique, 1 Saoudien, 1 Soudanais, 1 Tchadien, 1 Portugais, 1 Algérien, 1 Koweïtien et 1 Canadien.
12h57 :

Selon le ministre grec de la Défense, l'avion a chuté de 22 000 pieds en faisant deux virages brutaux.
(capture d'écran)

12h37 :

Selon le journaliste du "Monde" présent au Caire :


12h20 :

La justice française annonce l'ouverture d'une enquête.
François Hollande déclare qu "aucune hypothèse n'est écartée, aucune n'est privilégiée . Il faut "savoir la vérité", que ce soit un "accident" ou "un acte terroriste".
Il a également annoncé que la France allait envoyer des bateaux et des avions pour essayer de retrouver l'appareil

11h59 :

Selon l'aviation grecque "aucun problème n'a été signalé par le pilote dans le dernier contact avec l'Airbus.
Le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl a, de son côté,  indiqué qu’on ne pouvait pas "affirmer qu’un attentat terroriste était la cause de la catastrophe, ni écarter cette hypothèse”, rapporte le quotidien Al Ahram.
 


11h28 :

Jean-Marc Ayrault vient de s'exprimer depuis l'aéroport de Roissy :
"Il est trop tôt pour faire des hypothèses"

La réaction de Alain Juppé et de Claude Bartolone :


11h24 :

Selon France Bleu Picardie, Ahmed Helal, le directeur de Procter & Gamble sur la

zone industrielle nord d'Amiens, , se trouvait à bord de l'avion d’EgyptAir MS804. La nouvelle a été annoncée aux salariés de l’entreprise dans la matinée.L’homme d’une quarantaine d’années était d’origine égyptienne. Il  gérait depuis juin 2014 le site qui fabrique des détergents et emploie un millier de salariés.



 11h12 :

Rappel
Le Quai d'Orsay a mis en place une cellule de crise et un numéro d'urgence, le 01.43 17.55.95.Un autre numéro est disponible pour toutes les familles concernées : 00 202 25 98 93 20.


10h58 :

Communiqué de la société Airbus, qui précise que l'Airbus A320 d'EgyptAir avait été livré à la compagnie fin 2003 et avait accumulé 48.000 heures de vol  : "Airbus est au regret de confirmer qu'un A320 opéré par Egyptair a été perdu (...) au-dessus de la Méditerranée. Airbus se tient prêt à apporter toute aide technique au Bureau Enquête Analyse (BEA) ainsi qu'aux autorités chargées de l'enquête". La sté  fait part de sa "préoccupation vis-à-vis de toutes les personnes affectées" par la perte de l'appareil.



10H53 :
L'île de Karpathos se situe entre Rhodes et la Crète.
Huit navires marchands se sont joints aux opérations de recherche menées par la Grèce et l'Egypte
 

10h43 :

France et Egypte expriment "leurs condoléances" (MAE égyptien)


10h33 :

Les opérations de recherche sont en cours pour tenter de localiser l'appareil, indique le premier ministre égyptien Chérif Ismaïl, et il est encore trop tôt pour expliquer sa disparition. Le président égyptien, Abdel Fattah al Sissi, doit présider dans la matinée une réunion du Conseil de sécurité nationale sans préciser si la disparition de l'avion serait évoquée lors de cette réunion. Les recherches de l'appareil disparu sont menées conjointement par la Grèce et l'Egypte. 

 
10h19 :

L'angoisse des familles. Le vol MS804, qui a disparu des écrans radars à 30 à 40 miles (48 à 64 km) au nord de la côte nord de l'Egypte, transportait en outre un jeune garçon et deux bébés, ainsi que sept membres d'équipage et trois officiers de sécurité


9h52 :
Réunion de crise à l'Elysée
réunion crise à l'Elysée crash EgyptAir
En duplex de l'Elysée : Anaïs Revenier, journaliste à TV5MONDE

"Évidemment, nous imaginons l'angoisse des familles", a déclaré M. Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères,  au sortir d'une réunion interministérielle de crise à l'Elysée.

Le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies a indiqué que "les vérifications qui ont pu être faites permettent de dire qu'il n'y a pas de fret dans cet avion".





9h49 :

Aucun "message de détresse" n'a été reçu de l'avion d'EgyptAir reliant Paris au Caire avec 66 personnes à bord a annoncé l'armée égyptienne sur son compte Facebook, contredisant une information d'EgyptAir. Selon CNN, la météo était bonne



09h45 :

L'avion d'EgyptAir s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos dans l'espace aérien égyptien (source aéroportuair Une source de l'aviation civile grecque précise  "Vers 00h29 GMT (03h29 locales) alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien, l'avion a disparu des radars grecs (...) il s'est écrasé à environ 130 milles de l'île de Karpathos", située entre Rhodes et la Crète" 



09H15 : Le ministre de l'aviation civile égyptien parle d'"un crash" du vol #MS804 d'#EgyptAir

09H09 : Selon le site grec d'information Kathimerini, "un bateau de fret grec aurait vu une explosion dans le ciel au large de l’île de Karpathos"

09H06 : Le site FlightRadar a twitté une carte indiquant la dernière position de l'Airbus :
 



8H58 : Le message de détresse serait un signal de balise automatique (Egyptair)

8H57 : Selon @EGYPTAIR, un signal de détresse aurait été émis à 4H26 (heure du Caire), soit deux heures après le dernier contact radar avec l'avion :
 



8H48 :

EgyptAir : "Les forces armées égyptiennes ont dépêché un certain nombre d’avions et d’unités navales afin d'intensifier les recherches"



8H40 :

Les principales informations :
 

  • L'avion a décollé à 23h09 de Roissy
  • Il transportait 66 personnes dont 56 passagers, parmi lesquels 30 Egyptiens et 15 Français
  • Les radars ont perdu le contact vers 2h30, alors qu'il venait d'entrer dans l'espace aérien égyptien
  • Le vol avait émis un message de détresse selon la compagnie
  • François Hollande préside une réunion de crise depuis 8h30

8H34 :

Le vol EgyptAir disparu avait émis un "message de détresse", annonce la compagnie égyptienne. L'appareil avait subi un contrôle de routine mercredi au Caire.
 






8H21 :

François Hollande doit présider une réunion de crise jeudi à 8 h 30 à l’Elysée, avec Manuel Valls, le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, la ministre de l’environnement Ségolène Royal, et le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies.

Le premier ministre, Manuel Valls, a réagi  sur RTL :

« Aucune hypothèse ne peut être écartée à ce stade sur les causes de cette disparition. Les informations remontent progressivement mais il faut être prudent ».


8H10

Le président français Francois Hollande s'est entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fatah al-Sissi, évoquant une "coopération étroite" pour établir les circonstances de la disparition du vol MS804.« Ils sont convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition. Le président de la République partage l’angoisse des familles touchées par ce drame », indique l’Elysée dans un communiqué.

8H00 : Les dernières informations sur le crash sur TV5MONDE

7H57 :

Le ministère des Affaires étrangères met en place un numéro de crise au Quai d'Orsay : 01.43.17.55.95.



7H52

Rappel :

Numéros d'urgence
La compagnie aérienne EgyptAir a mis en place un numéro d'eux numéros d'urgence pour les proches des personnes qui se trouvaient à bord.
- le 0800 7777 0000 depuis l'Egypte ;
- le + 202 2598 9320 en dehors du pays.


 

7H40

 15 français parmi les passagers
ainsi que 30 Egyptiens, un Britannique, un Belge , un Portuguais, deux Irakiens, un Koweïtien, un Saoudien, un Soudanais, un Tchadien, un Algérien et un Canadien.




"L'avion est tombé en mer entre Chypre et la Crête, ce n'est pas une zone spécialement à risque" au niveau de la météo, estime sur RTL Jean-Paul Troadec, ancien directeur du BEA, Bureau enquête et aviation."s'il y avait eu un problème technique, par exemple un feu à bord ou une dépressurisation, cela laisse le temps à l'équipage de passer un appel. On a affaire à un événement brutal".


7h30

Selon l'armée égptienne, la Grèce s'est associé à l'Egypte pour participer aux recherches en mer pour rechercher le vol d'EgyptAir Paris-Le Caire. Des avions et des navires ont été dépêchés.


7h23

Une cellule de crise à Roissy. Une cellule de crise a été mise en place au Terminal 1 de l'aéroport de Roissy à Paris. Selon la chaîne d'information CNN, la météo était calme et le temps clair au-dessus de la Méditerranée au moment de la disparition de l'appareil.


7h19

Le vice-président d’EgyptAir, Ahmed Abdel, a expliqué sur CNN qu’"il n’y avait pas de cargaison spéciale sur ce vol" et qu’aucune notification n’avait été faite au capitaine concernant des marchandises dangereuses à bord et que "aucun appel de détresse n’a été enregistré"



7h16

Le site Flightradar croit connaître la dernière position de l'avion avant de disparaître des écrans radar.




7H11

EgpyptAir a annoncé qu'un enfant, deux nourrissons, trois agents de sécurité et sept membres d'équipage se trouvaient parmi les 66 personnes à bord de l'appareil.


7H05

 Selon BFMTV, un pilote chevronné est aux commandes du vol MS 804. Il aurait 6 275 heures de vol. Son co-pilote avait quant à lui 2766 heures de vol.


7h00

En France, le ministère des Affaires étrangères a réagi : "Nous sommes en train de faire les investigations nécessaires. Nous ne pouvons rien infirmer ou confirmer à ce stade", a déclaré à Reuters à Paris un porte-parole



6h50

La compagnie aérienne Egyptair a mis en place un numéro à destination des proches des passagers. Ils peuvent joindre le 080077770000 depuis l'Egypte, ou du +202 25989320 depuis l'étranger.



Le vol MS804 avait décollé à 23H09 locales de l'aéroport Charles-de-Gaule. 66 personnes se trouvaient à bord

Le Boeing se trouvait à 37.000 pieds d'altitude et était entré dans l'espace aérien égyptien quand il a disparu des radars jeudi à 2h45 heure du Caire, a précisé Egyptair.

«Le vol Egyptair MS804 a perdu le contact avec les appareils radars à 02H45, heure du Caire», indique le compte Twitter d'Egyptair, précisant que l'avion avait disparu des radars «après avoir pénétré l'espace aérien égyptien de dix miles» (16 km).

Les données recueillies par deux sites de suivis des avions commerciaux ne montrent aucune anomalie technique (altitude et vitesse) juste avant sa disparition au-dessus de la mer Méditerranée, à quelque 300 kilomètres des côtes égyptiennes. L’avion, un airbus A320, a été mis en service en juillet 2003.

Le ministère de l’aviation civile égyptien a annoncé que des équipes de recherche et de secours avaient été dépêchées sur les lieux. Une information confirmée par la compagnie aérienne.