Info

Union européenne/Etats-Unis : Le TTIP a-t-il vécu ?

Interview de Xavier Lambrechts

La France demande la fin des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique. Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel estime, lui aussi, que ces négociations ont échoué. Réelles menaces ou simple positionnement politique avant d'entrer dans le vif du sujet ? Décryptage avec notre invitée Charlotte Dammane.

dans
Ses défenseurs disent qu'il pourrait doper la croissance et créer des emplois. Ses détracteurs, eux, affirment qu'il est, au contraire, l'expression la plus poussée et la plus visible de la faillite des Européens à développer un modèle alternatif. 

Les principaux points d'achoppement du TAFTA ou TTIP restent la protection des appellations d'origines contrôlées, l'ouverture des marchés publics américains et l'établissement de tribunaux d'arbitrage, une sorte de justice parallèle qui permettrait aux multinationales de contester devant des juges les lois et les réglementations nationales qui leur déplairaient.

► Retrouvez tous nos articles sur le TTIP/TAFTA

Le traité de partenariat transatlantique peut-il être signé d'ici la fin du mandat de Barack Obama ? Ou avant les autres échéances que sont les élections en France et en Allemagne ? Le projet d'accord de libre-échange avec le Canada (ACTA) est-il fondamentalement différent de celui négocié avec les Etats-Unis ? Pour la Grande-Bretagne post-Brexit de Theresa May, tous les coups seront-ils permis en matière commerciale ?

Entretien avec Charlotte Dammane, ancienne assistante au Parlement européen, spécialiste du commerce international. Le titre de son livre pose la question : Pourquoi Bruxelles brade l'Europe ? Il tente de décrypter l'accord transatlantique.