Info

Vidéo - Catalogne : Carles Puigdemont annonce l'indépendance... et suspend le processus

Lendemain discours Puigdemont
©Demet Korkmaz, Anthony Krizic / TV5MONDE

Carles Puigdemont a annoncé, ce mardi 10 octobre devant le Parlement, que la Catalogne sera "un Etat indépendant sous la forme d'une république". Mais il a ensuite proposé de suspendre le processus afin d'ouvrir le dialogue avec Madrid.

dans

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, demande au président régional catalan Carles Puigdemont de clarifier ses propos quant à son annonce de l'indépendance de la Généralité.

Cette demande entre dans le cadre du 155e article de la Constitution, une procédure qui permet à Madrid de suspendre l'autonomie de la région. 

=> Lire notre article : "Catalogne : une indépendance suspendue ... et problématique". 

La requête faite par Mariano Rajoy est une réponse au discours de Carles Puigdemont tenu, ce mardi 10 octobre, devant le Parlement catalan. 

Après avoir remercié tous les acteurs du référendum catalan, et contextualisé ce vote, Carles Puigdemont a défendu pendant près d'une heure le droit de la Catalogne d'être indépendante. 


Il a annoncé - en employant le futur- que la Catalogne deviendra indépendante : 


Avant de proposer de "suspendre le processus" pour permettre une médiation,  :

La prise de parole de Carles Puigdemont devant le Parlement a été retardée d'une heure "en raison de contacts pour une médiation internationale", avait justifié un porte-parole du gouvernement catalan. 

Qui est Carles Puigdemont ? Son portrait : 

portrait carles puigdemont
©Florence Lozach et Anthony Krizic / TV5MONDE