Info

Vidéo - Côte d'Ivoire : Guillaume Soro de retour au pays joue la carte de l'apaisement

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro de retour au pays joue la carte de l'apaisement
Commentaire : I. Taoufiqi / Montage : A. Roux / Images : A.H. Gnanih et L. Flan

Après plus de deux mois d'absence, Guillaume Soro est de retour à Abidjan. Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne a lancé un appel au dialogue et à l'apaisement politique dans son pays.

dans
Il y avait foule dimanche soir à l'aéroport d'Abidjan. Les partisans et proches de Guillaume soro attendaient son retour au pays après plus de deux mois d'absence, pour officiellement une tournée en Europe. Un accueil chaleureux au cri de "prési prési !".

Alors que la presse bruisse de rumeurs concernant un différend entre le président de l'assemblée nationale et le chef de l'Etat Alassane Ouattara, Guillaume Soro a voulu jouer la carte de l'apaisement.

 
Je suis venu pour prendre toute ma place dans le jeu politique pour non seulement contribuer du mieux que je peux à l'apaisement et aussi, fidèle à l'engagement que j'ai pris depuis le début de l'année, à continuer à travailler à la réconciliation et à la paix en Côte d'Ivoire.
Guillaume Soro, Président de l'Assemblée nationale ivoirienne
Et de rajouter que ses relations avec Alassane Ouattara sont bonnes et qu'il a l'intention de le rencontrer d'ici peu.

"Il ne faut pas donner raison à ceux qui agitent le chiffon rouge du coup d'état permanent pour exister, nous ne commettrons pas cette erreur".

L'objet de la brouille supposé serait la présidentielle de 2020. Guillaume Soro se verrait bien chef de l'Etat, Alassane Ouattara envisagerait l'avenir de son pays autrement.
Récemment des signes ont laissé poindre les dissensions. Absence remarquée de Guillaume Soro au congrès du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti présidentiel. Plusieurs de ses proches évincés de postes stratégiques et arrestation de son chef de protocole écroué pour complot. 
Alors, en revenant après une si longue absence, Guillaume Soro entend-il aplanir les angles, revenir au sein du RDR pour reprendre le travail. Pour le moment ses rendez-vous politiques n'ont pas été communiqués.