VIDEO - Jeux de la Francophonie : "Le fait francophone n'est pas l'apanage d'une élite"

À l'occasion des 8es Jeux de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, revient sur ces "moments privilégiés pour la jeunesse francophone sportive et culturelle" et présente sa vision de la francophonie.

dans
"Au delà de la langue, la francophonie, c'est la capacité à se projeter dans une dimension économique. Nous avons énormément de passerelles à construire avec les pays de l'espace francophone. (...) La francophonie doit être un espace de mobilité, d'espoir. Nos jeunesses aspirent à une meilleure vie. (...) La francophonie, c'est la jeunesse, les sociétés civiles, c'est ce dialogue singulier entre les acteurs associatifs, et il faut aller au delà du cadre institutionnel" explique Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Les 8èmes Jeux de la Francophonie se déroulent en Côte d'Ivoire. Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État français, auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, notamment chargé de la Francophonie et des Français de l'étranger était en direct d'Abidjan dans 64' Le Monde en Français le 22 juillet 2017.