Info

Vidéo - le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault répond à TV5MONDE

Ayrault GA
Interview de Mohamed Kaci

Face à la guerre en Syrie, aux crises au Gabon ou en République démocratique du Congo, la diplomatie française a-t-elle encore son mot à dire ? En a-t-elle seulement les moyens ? Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, répond sur TV5MONDE.

dans
Alep, ce week-end. Sous le déluge de bombes, une fois encore, un hôpital touché. "Crimes de guerre", accuse l'ONU. Mais les bombardements continuent. Qu'a changé le "Ça suffit !" français ? Force est de le constater : rien. Traditionnel protecteur des Chrétiens d'Orient et de la Syrie, a-t-elle encore son mot à dire ? En a-t-elle seulement les moyens ? Sur toutes ces questions, Jean-Marc Ayrault réaffirme l'engagement de la France.
   
Ailleurs, en Afrique, au moment où les crises politiques au Gabon ou en République démocratique du Congo s'enveniment, la France semble coincée. Doit-elle garder ses distances pour démontrer la fin de la Françafrique, quitte à essuyer la critique d'un silence coupable ? Ou doit-elle rappeler la ligne rouge à ne pas franchir quitte à être taxée de néo-colonialisme ? Sur les sujets qui touchent à l'Afrique, Jean-Marc Ayrault entérine la rupture avec la Françafrique.