Afrique

Vidéo : les jeunes francophones sur le pied de guerre avant le sommet de Madagascar

jeunes francophones
©TV5monde

Le 16ème sommet de la Francophonie, fin novembre à Madagascar, se fera sous le signe de la jeunesse. Pour la première fois, des jeunes feront partie des délégations officielles.  Répétition générale cette semaine à Paris, sous l'égide de l'OIF. Reportage.

dans
"A nous aujourd'hui de faire de ce lieu, un endroit de partage!"

Voilà le cri de ralliement lancé mardi 25 octobre 2016 depuis Paris à l'attention des jeunes francophones du monde entier.

Ils étaient plusieurs centaines venus des quatre coins de la planète francophone, étudiants en Finances, droit, commerce international, pour présenter la déclaration du Parlement des jeunes francophones, destinée à interpeller les chefs d'Etat.

"Il y est question d'environnement, de justice sociale, d'alternatives économiques, d'éducation avec pour objectif de créer des ponts entre universités francophones", explique Isabelle le Bourdais, porte-parole du Parlement des jeunes francophones.

La jeunesse, force vive de la francophonie

La croissance démographique dans l’espace francophone représente une force, et tout particulièrement ses jeunes qui constituent 60 % de sa population. D’ici à 2050, les projections montrent que le nombre de jeunes des pays francophones d’Afrique subsaharienne sera multiplié par quatre pour atteindre 276 millions.