Video : Alep Est / Alep Ouest, enfer et paradis

Syrie Alep station balnéaire
Commentaire de Sophie Golstein

Le ministère syrien du Tourisme a partagé jeudi une vidéo promotionnelle sur Alep, alors que la ville subit actuellement un assaut d'une violence sans précédent soutenu par la Russie.

dans

Intitulé Aleppo, Will of Life, la vidéo d'une minute environ présente par vues aériennes de belles images verdoyantes de la capitale économique de la Syrie. Les images ont été prises depuis des zones tenues par le régime du président Bachar al-Assad, situées à l'ouest de la ville. On y voit notamment le parc principal, l'université, la mosquée Al-Tawheed et des piscines.

Les joyaux de la ville, tels que la citadelle et la vieille-ville, ne figurent toutefois pas dans le montage en raison des cruels dégâts qu'ils ont subis.

La vidéo a provoqué un débat virulent parmi les Syriens sur Facebook. Elle n'est toutefois pas la première du ministère du Tourisme, qui avait déjà fait parler de lui avec son clip sur la côte de Tartous notamment.

► Lire aussi : Malgré la guerre, la Syrie produit des vidéos de promotion touristique

L'envers du décor

Ces images contrastent fortement avec une autre vidéo réalisée par drone lundi dans les quartiers Est de la ville, où se trouvent les opposants. On y voit des immeubles détruits, des rues désertes et d'immenses cratères.

► Notre dossier : Syrie, quelle issue à 5 ans de guerre ?

Depuis la fin du cessez-le-feu le 19 septembre, la situation se dégrade d'heure en heure dans les quartiers non-soumis. Ce 30 septembre, Médecins sans frontières appelait Damas et Moscou à mettre un terme au "bain de sang".